27 jan 2019
Pour beaucoup de personnes souhaitant s’améliorer en anglais, l’apprentissage passe par la connaissance d’un vocabulaire important. S’il ne s’agit pas de l’élément à considérer en priorité (la grammaire et la prononciation sont tout aussi importantes) mais parvenir à mémoriser des termes en anglais est néanmoins très utile.
Avec un vocabulaire plus large à votre disposition, vous aurez plus de facilité à vous exprimer dans des situations variées. Mais comment apprendre du vocabulaire anglais efficacement ? Moins compliquée qu’il n’y paraît, la mémorisation du vocabulaire anglais passe avant tout par un apprentissage ludique, l’utilisation de techniques efficaces et le choix des termes à connaître.
Apprendre de manière ludique
Faire travailler votre mémoire nécessite d’utiliser les bonnes méthodes. Pour mieux retenir de nouveaux termes, il est conseillé d’espacer les révisions sur le long terme.
Votre cerveau aura plus de chances d’assimiler les mots de manière durable. Plutôt que de vous infliger de longues séances de révision de deux heures, espacez les répétitions ! Des révisions des mêmes expressions pendant 10 minutes le matin, puis le soir, le lendemain et trois jours plus tard sont à préconiser pour favoriser la mémorisation des mots en langue anglaise.
Développer des moyens mnémotechniques
Les expressions à apprendre ne doivent pas être abstraites pour vous. Ne cherchez pas à les mémoriser de manière mécanique mais efforcez-vous de bien en comprendre le sens.
Pour cela, il est utile de décomposer les mots. Isoler la racine d’un mot, ainsi que ses préfixes et suffixes le cas échéant, vous permettra de retenir plus facilement son sens. Vous figurer une illustration mentale des nouveaux termes est très intéressant également. Vous pouvez forger vos techniques de mémorisation en créant une histoire à partir d’un terme ou en inventant des liens entre les mots. Si vous parvenez à associer des expressions à des images claires, vous ferez rapidement des progrès.
Ne pas s'encombrer d'expressions inutiles
Gardez-vous de la tentation de vouloir tout retenir ! Il est impossible d’apprendre par cœur des milliers d’expressions en multipliant les cours intensifs.
Il est préférable de se concentrer en premier lieu sur les mots les plus courants et les tournures de phrase largement utilisées dans une conversation. Au cours de vos lectures en anglais, d’autres termes plus spécifiques viendront enrichir naturellement votre vocabulaire. Et pour bien retenir les mots et expressions, rien ne vaut la pratique : cherchez à replacer dans vos discussions en anglais les nouveaux termes récemment appris.
Parvenir à appliquer quelques-uns de ces conseils vous permettra d’acquérir en peu de temps un vocabulaire bien plus riche en anglais. Basée sur l’apprentissage oral, la méthode Wall Street English est à recommander pour une progression efficace. Pour améliorer votre vocabulaire, les fiches d’anglais mises à votre disposition sont d’une aide précieuse.