Aller au contenu principal

Quelle est l'origine du drapeau anglais ?

Quelle est l'origine du drapeau anglais ?
14
Jan
2019

Connu dans le monde entier, le drapeau anglais possède une riche histoire qui a permis de le façonner. Il résulte d’un agencement unique en son genre, à l’origine de sa forme actuelle.

Pour obtenir le drapeau du Royaume Uni que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Union Jack ou d’Union Flag, de nombreux ajustements ont été réalisés au fil des siècles.

Ainsi, l’Union Jack s’apparente à la superposition de trois étendards distincts, à savoir ceux de l’Angleterre, de l’Ecosse et de l’Irlande. Pour mieux comprendre cette création, voici un petit précis historique consacré à cette composition mouvementée. 

AUX ORIGINES DU DRAPEAU ANGLAIS

A la base de l’Union Jack, il y a le drapeau anglais. Celui-ci se présente sous la forme d’une grande croix rouge sur fond blanc, connue de longue date sous le nom de croix de Saint Georges. 

Il s’agit en effet du saint patron de l’Angleterre depuis le XIIIe siècle. L’étendard anglais est apparu sur les navires originaires des îles britanniques faisant commerce en Méditerranée. Sous la protection de la ville de Gênes, les bateaux ont adopté ses couleurs, avec la croix rouge sur fond blanc. 

LA CRÉATION DU DRAPEAU BRITANNIQUE

L’Union Flag fait son apparition en 1606 lorsque Jacques VI d’Ecosse unit les couronnes anglaise, écossaise et irlandaise. Le drapeau anglais se superpose alors à son voisin écossais pour donner naissance à l’étendard britannique. 

Le nouveau souverain décide de représenter cette union royale en modifiant le drapeau du pays. Celui d’Angleterre est superposé à celui d’Ecosse marqué par la croix de Saint André, bleue sur fond blanc. Le Pays de Galle, en raison de son intégration passée, n’est pas représenté. 

L’APPARITION DU DRAPEAU DU ROYAUME-UNI

En 1800, l’Acte d’Union entérine la création du Royaume-Uni, réunion de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord. L’Union Jack est créé en accueillant cette fois les couleurs irlandaises. 

L’étendard représentatif de l’Irlande est similaire dans la forme à son pendant écossais. Les couleurs varient toutefois, avec cette fois une croix rouge sur fond blanc, dite croix de Saint Patrick. Adopté le 1er janvier 1801, le drapeau du Royaume-Uni connaît sa forme définitive. 

D’OÙ VIENT LE NOM D’UNION JACK ?

Complexe et courant sur plusieurs siècles, la création de l’Union Jack est due à la réunion des couleurs et des symboles propres à l’Angleterre, à l’Ecosse et à l’Irlande. Mais que sait-on du nom officiel qui lui a été donné ? 

L’origine du nom d’Union Jack est assez mystérieuse. On y voit le plus souvent une référence au roi Jacques Ier. Une autre hypothèse évoque l’utilisation pionnière de l’étendard par les navires de la Royal Navy. Or, les pavillons de la marine anglaise sont appelés Jack. 

Symbole puissant du Royaume-Uni, l’Union Jack est le parfait reflet de son histoire et de l’union des différentes couronnes du XVIIe au XIXe siècle. Il est l’un des principaux héritages issus de la culture britannique, tout comme la langue anglaise, sans doute la plus influente à travers le monde aujourd’hui.