Aller au contenu principal

Les Journées Shopping en anglais

Image Sale| @purzlbaum Unsplash
07
Dec
2020

Singles Days, Black Friday, Cyber Monday?

Vous connaissez probablement le Black Friday mais connaissez-vous les Singles Days et le Cyber Monday ?

Il est vrai qu’on entend plus souvent parler du « Black Friday » alors que d’autres opérations commerciales vous permettent aussi de bénéficier des meilleures offres, allant parfois jusqu’à 80%.

Ces opérations commerciales font fureur dans le monde entier, elles touchent à la fois les marchands et les e-marchands.

Les différentes journées de Shopping 

  • Singles Days
  • Black Friday
  • Cyber Monday

Connaissez-vous l’histoire de chacune de ces journées de shopping ?

Singles Days : Le 11/11

Origine : Chine

Littéralement, cela signifie « Jour des Célibataires », comme le nom l’indique si bien, il s’agit d’un jour de festivité chez les jeunes chinois dans le but de mettre en évidence la fierté du célibat, un peu le contraire de la Saint-Valentin…

Crée en Chine, chaque année la date du 11 Novembre est une journée qui bat tous les records pour le e-commerce, au point même de dépasser le Black Friday et le Cyber Monday aux États-Unis.

Une idée émise à l’origine par un groupe d’étudiants de l’université de Nanjing en 1993, qui à partir de 2009, est devenu l’une des journées les plus incontournables pour les friands de shopping en ligne. Cette année-là, Jack Ma, le géant d’Alibaba poursuit cette idée et décide de créer un concept similaire au Black Friday, une sorte de Black Friday chinois !  

Malgré le contexte particulier auquel nous faisons face cette année, la nouvelle édition n’est pas à l’abri d’une prochaine réussite en termes d’explosion de ventes.

 

Black Friday: Le Vendredi après Thanksgiving

Origine : USA

Le concept du Black Friday a toujours eu lieu le Vendredi, après Thanksgiving. Vous vous demandez probablement pourquoi le Black Friday a été instauré après Thanksgiving ?

Tout simplement, car à l’époque aux États-Unis les commerçants souhaitaient redynamiser l’économie après The Great Depression en 1929. Pour les Américains, il est synonyme de congé pour se consacrer aux achats de Noël.

On le traduit comme étant le « Vendredi Noir ». C’est vrai dit comme ça ce n’est pas très rassurant. Cependant, malgré son appellation assez étrange, l’opération commerciale du Black Friday est l’occasion pour les consommateurs de se faire plaisir avant de clôturer l’année 2020.

Elle marque les esprits des consommateurs mais aussi des marchands, dû à la foule en furie qui noircit les allées des magasins, chaque année.

Vous pensez avoir raté le Black Friday ? Pas de panique, les réductions s’étalent sur le début de semaine, à l’occasion du Cyber Monday.

Le Cyber Monday, qu’est-ce que c’est ?

Le Cyber Monday : Le Lundi suivant le Black Friday

Origine : USA

Le terme « Cyber Monday » est une opération promotionnelle présente uniquement en ligne, elle a été imaginée par Shop.org, une équipe de marketing en 2005.

Ayant lieu le lundi suivant le Black Friday, tout comme celle-ci la journée du Cyber Monday se caractérise par un ensemble de réductions importantes.

Contrairement au Black Friday, le Cyber Monday a lieu uniquement en ligne donc il n’est affecté par aucune limite géographique. Le monde entier peut en profiter !

Suite à l’essor de toutes ces appellations, d’autres termes ont vu le jour :

  • Green Monday (par Ebay)
  • Super Saturday (le samedi le plus proche du jour de Noel)
  • Giving Tuesday (le mardi qui suit le « Cyber Monday »)
  • Cyber Week (toute la semaine du Cyber Monday)

Les conseils de Wall Street English pour des réductions réussies

  1. Don’t touch your money, and don't spend it yet

Ne touchez pas à votre argent avant que les promotions aient lieu.  Promis, c'est pour la bonne cause. Même si vous êtes adeptes de la "retail therapy" (action de faire du shopping pour remonter le moral), vous pouvez tenir quelques jours !

  1. Prépare ta Wishlist

Faites une liste des objets dont vous avez besoin, faites du repérage ("to shop around"), du lèche-vitrines ou "window-shopping", comme diraient les anglais.

  1. Get ready pour le jour J

Comme beaucoup d'américains, prenez votre journée si nécessaire.

  1. Be Ready à la première heure !

"That's a killer deal", c'est la phrase que vous vous direz en voyant les prix pendant le Black Friday. Félicitations, vous avez trouvé la réduction du siècle, et vous êtes prêt à faire votre marathon shopping en un temps record, ou "to go on a shopping spree"

Et pour finir, voici deux expressions que vous pouvez entendre pendant cette période :

"that's a rip-off" : c'est trop cher pour ce que c'est

"to slash prices" : réduire très fortement le prix

Maintenant que vous êtes un professionnel des bons plans, n'hésitez pas à consulter notre fiche d'anglais sur le shopping, améliorer votre vocabulaire, ou pourquoi pas, investir vos économies dans une formation d'anglais !