Aller au contenu principal

Comment devenir bilingue en anglais ?

test
03
Mar
2020

Véritable atout sur un CV ou pour voyager à l’étranger, être bilingue en anglais demande une somme de travail très importante. Il existe bien des méthodes pour se perfectionner et acquérir des compétences tant à l’écrit qu’à l’oral. Suivre des cours dispensés dans un établissement de référence comme les centres Wall Street English est également un gage de progression rapide en langue anglaise.

Mieux comprendre l’anglais parlé

Pour espérer devenir bilingue un jour, il faut vous fixer tout d’abord des objectifs raisonnables. Le premier d’entre eux consiste à mieux comprendre les phrases et les mots en anglais que vous avez l’occasion d’entendre. Pour cela, il est essentiel de vous familiariser au maximum avec la langue anglaise dans votre quotidien.

N’hésitez pas à regarder le plus possible de programmes télévisés, de séries et de films en version originale, sous-titrée au début, puis sans les sous-titres par la suite. De cette manière, vous pourrez baigner dans un environnement anglophone sans quitter votre domicile et identifier plus facilement les mots. À la longue, vous pourrez commencer à traduire en pensées les phrases entendues en anglais dans ces différents programmes.

L’avantage d’avoir un support visuel, c’est que vous pourrez comprendre également le sens des phrases à partir des situations. Une fois que vous aurez fait des progrès suffisants, vous pourrez chercher à comprendre l’anglais parlé uniquement avec le son. Pour cela, deux solutions sont à recommander pour vous : les livres audio et les podcasts.

En moyenne, chaque personne passe deux heures par jour dans les transports en commun ou à effectuer des tâches ménagères. Vous pouvez mettre facilement à profit ce laps de temps en écoutant des programmes entièrement en anglais. Avec vos écouteurs, vous pouvez vous retrouver ainsi aisément dans un environnement anglophone. C’est un bon moyen pour devenir plus à l’aise avec les expressions et les tournures de phrases anglaises.

Renforcer votre compréhension à l’écrit

Impossible de devenir bilingue, ou tout du moins de parler couramment une langue étrangère, si vous négligez la partie écrite.

La maîtrise de la grammaire et du vocabulaire sont indispensables pour pouvoir vous exprimer avec facilité aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pour de nombreuses personnes, la compréhension écrite est moins intuitive et réclame plus d’effort. Votre apprentissage de la langue a tout intérêt à se faire de manière ludique pour obtenir de meilleurs résultats.

Vous pouvez commencer par lire des publications en anglais traitant de sujets qui vous passionnent. De nombreux livres électroniques sur les sujets les plus variés peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet. En prenant l’habitude de lire en anglais tous les jours, vous n’aurez aucun mal à améliorer votre niveau et à enrichir votre vocabulaire au fur et à mesure.

Il peut aussi être très intéressant de vous informer en utilisant des sources anglophones. Les sites d’information britanniques sont à considérer en priorité pour faire des progrès à l’écrit. Les plus grands journaux du pays disposent aujourd’hui de sites en ligne offrant un important contenu en accès gratuit. Parmi les journaux anglais les plus pertinents pour lire dans la langue de Shakespeare, on peut évoquer le portail en ligne de la BBC, BBC News Online, qui propose des articles d’actualité sur les thématiques les plus diverses. Les sites des plus grands journaux britanniques (le Financial Times, le Daily Telegraph ou encore le Guardian) sont à recommander également. Quelles que soient vos lectures, prendre l’habitude de s’informer ou de se divertir avec du contenu anglophone vous sera d’une grande aide.

Écrire en anglais de manière régulière

La pratique de l’anglais à l’écrit est fortement recommandée pour espérer devenir bilingue un jour. Il est important en effet de pouvoir justifier vos progrès à l’écrit. Écrire est un excellent moyen pour mettre en forme vos idées, montrer que vous possédez les connaissances suffisantes en grammaire et améliorer petit à petit votre orthographe. Une bonne maîtrise à l’écrit vous donnera également des outils supplémentaires pour traduire plus facilement tout type de texte. Vous pouvez trouver plusieurs solutions pour écrire en anglais.

Il est intéressant d’échanger avec des internautes anglophones en vous connectant sur des forums, des chat rooms ou plus simplement encore sur Twitter. Trouver une personne avec qui correspondre est également une très bonne solution pour s’exercer régulièrement. Il existe plusieurs sites ou applications pouvant vous aider à trouver un correspondant anglais. Dans tous les cas, échanger par l’un de ces biais vous permettra de solliciter vos connaissances. Des groupes Facebook ou Telegram réunissent également des personnes cherchant comme vous à apprendre la langue et à s’entrainer tous les jours.

Il est possible aussi de vous habituer à écrire en langue anglaise dans votre vie quotidienne. Pourquoi ne pas décider de prendre des notes, de remplir votre agenda ou de faire des listes de tâches de cette façon ? Il s’agit là d’une manière ludique pour écrire tous les jours dans une autre langue. Même si vous consacrez peu de temps à cet exercice, c’est la régularité qui compte ici.

Parler anglais au quotidien

Plus important que tout autre chose dans votre apprentissage, pour devenir bilingue il vous faudra nécessairement parler anglais le plus souvent possible. C’est le seul moyen de parfaire votre accent et de faire preuve de plus en plus de fluidité dans votre manière de vous exprimer.

Hélas, il n’est pas toujours facile de trouver des personnes avec lesquelles converser dans une langue étrangère. Si vous habitez dans une grande ville comme Paris, vous pourrez vous rendre sur les principaux sites touristiques près de chez vous. Vous ne devriez alors avoir aucun mal à engager la conversation avec des touristes britanniques ou anglophones en visite dans la capitale. Pouvoir discuter quelques minutes chaque semaine de cette manière est déjà un bon moyen de progresser et de gagner en naturel à l’oral.

Vos années d’études scolaires, enfant puis adolescent, ne vous ont pas toujours donné les outils nécessaires pour bien vous exprimer. Dans ce cas, une solution existe : prendre du plaisir en parlant le plus souvent possible ! Joindre l’utile à l’agréable est un excellent moyen pour progresser dans la pratique d’une langue.

Si vous en avez la possibilité, organisez un voyage à l’étranger vers une destination anglophone. Un séjour en Grande-Bretagne ou aux États-Unis est un moyen particulièrement efficace pour faire des progrès. Découvrez nos 5 meilleures destinations touristiques pour apprendre l’anglais. En immersion dans un milieu anglophone, parler une autre langue que le français deviendra très vite un réflexe pour vous. Tenir chaque jour des conversations avec des locuteurs anglophones est une étape la plupart du temps nécessaire pour devenir bilingue.

Suivre des cours avec Wall Street English

Le travail en autodidacte et l’immersion à l’étranger sont deux solutions pertinentes pour progresser en langue. Cependant, une pratique soutenue à l’écrit comme à l’oral ne remplace pas un apprentissage délivré par des spécialistes. Numéro 1 dans sa catégorie, Wall Street English met à la disposition des personnes de tous âges et de tous niveaux des cours adaptés pour progresser pas à pas.

Suivre une formation linguistique utilisant la méthode exclusive Wall Street English vous donnera toutes les clés pour être à l’aise à l’oral en l’espace de quelques mois seulement. Toutes les leçons proposées dans les centres WSE sont assurées par des locuteurs natifs diplômés.

La méthode employée accorde une importance prépondérante à la prise de parole. Dans des groupes réduits en nombre, avec des étudiants de même niveau que vous, vous serez parfaitement à l’aise pour vous exprimer. Les centres Wall Street English mettent en place un environnement entièrement anglophone pour encourager tous les étudiants à parler librement sur le ton de la conversation.

Cette méthode d’enseignement très naturelle imite en cela la manière dont les personnes d’origine anglophone apprennent leur langue maternelle. L’écoute, la répétition et la pratique à l’oral sont au centre de cet apprentissage. Vous aurez l’occasion de parler régulièrement avec un professeur, mais aussi entre étudiants durant des séances thématiques favorisant les prises de parole informelles. Une fois que vous aurez acquis les bases pour vous exprimer facilement, l’accent sera mis sur la grammaire, le vocabulaire et l’expression écrite.

Il est à noter que les centres Wall Street English cherchent à vous faciliter la tâche au cours de votre apprentissage. Vous pourrez ainsi choisir les horaires de vos cours particuliers, mais également opter pour des leçons à distance. Enfin, vous pourrez participer à des formations certifiantes, en groupe ou sous forme de leçons en tête à tête avec un professeur. Ces cours vous permettront de passer dans les meilleures conditions les examens de langue de référence que sont le TOEFL ou bien l’IELTS par exemple. Obtenir un excellent score à l’une de ces certifications vous servira à prouver votre niveau.

Pour devenir bilingue en anglais, beaucoup de sérieux et de travail sont indispensables. Cet objectif n’a rien d’impossible à long terme si vous y consacrez le temps et l’énergie nécessaires. Si vous en avez l’opportunité, partir étudier ou travailler dans un pays anglophone vous permettra de progresser plus rapidement.