Aller au contenu principal

Qu'est ce que le PVT ?

PVT - tout savoir - wall street english
13
Sep
2019

Entreprendre un séjour à l’étranger est toujours une excellente manière de perfectionner son niveau en langue. Avec le PVT, les moins de 30 ans ont accès à un dispositif efficace pour voyager facilement. De nombreuses spécificités encadrent cependant ce programme en fonction de la nationalité des candidats au départ.

LE PRINCIPE DU PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL

Le PVT est un acronyme servant à désigner le Programme Vacances-Travail. Il s’agit d’un dispositif de mobilité internationale qui permet de résider temporairement dans différents pays. Pour cela, vous aurez la possibilité de travailler sur place en toute légalité afin d’assurer le financement de votre voyage. Ouvert aux jeunes, le PVT a l’avantage de ne pas avoir d’autres restrictions. Aucune expérience professionnelle n’est demandée, pas plus qu’un certain niveau d’études. Il n’est pas non plus nécessaire de prouver vos compétences en langue, même s’il est recommandé d’avoir quelques bases en la matière.

Apprécié pour l’autonomie laissée aux participants, le PVT n’impose aucune restriction une fois sur place. Vous aurez la possibilité de voyager partout dans le pays et de travailler de la manière dont vous le souhaitez. En fonction de vos moyens, vous pourrez également suivre des cours de langue ou faire du bénévolat.

LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME

Le Programme Vacances-Travail possède plusieurs spécificités qu’il est intéressant de connaître avant de planifier son départ. Son principal intérêt est de pouvoir voyager vers des destinations lointaines sans obtenir au préalable un visa de travail. Cette formalité souvent fastidieuse réclame de pouvoir justifier d’un employeur avant le départ. Avec le PVT, rien de tel n’est à fournir. Pour bénéficier du programme, il suffit de faire une demande auprès de l’ambassade du pays de votre choix, en vous y rendant directement ou en procédant en ligne.

Il n’y a pas de profil ciblé par les pays. Du moment que ceux-ci possèdent un accord avec la France dans le cadre du PVT, tous les candidats sont acceptés dans la seule limite de l’âge (30 ou 35 ans) et d’éventuels quotas. A l’heure actuelle, 58 pays dans le monde sont associés à ce dispositif, avec des accords particuliers entre les pays. Pour les Français, 14 destinations sont aujourd’hui envisageables : en Asie (Japon, Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan, Russie), en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande), en Amérique du Nord (Canada) et en Amérique latine (Argentine, Chili, Colombie, Mexique, Brésil, Uruguay).

À QUI EST OUVERT LE PVT ?

Pour prétendre au Programme Vacances-Travail, les jeunes doivent avoir entre 18 et 30 ans. Les demandes jusqu’à 35 ans sont possibles pour l’Argentine et le Canada. La durée maximale du programme sur place est d’un an en général. Il existe certaines exceptions : les Français souhaitant résider et travailler au Canada en profitant du dispositif peuvent rester sur place pendant deux années. Le PVT permet de découvrir de nouvelles cultures mais aussi de vous perfectionner dans la pratique d’une langue étrangère.

Opportunité de s’améliorer en langue, le Programme Vacances-Travail offre un cadre idéal à tout séjour linguistique. Pour apprendre l’anglais de manière efficace, rien ne remplace ainsi un séjour en immersion à l’étranger.