Aller au contenu principal

Retraite à l’étranger : où aller ?

Retraite à l’étranger : où aller ?
21
Oct
2018

PRENDRE SA RETRAITE À L’ÉTRANGER : OÙ S’INSTALLER ?

Après une vie de labeur, vous avez envie de prendre votre retraite à l’étranger ? C’est une idée tentante. En effet, selon le pays où vous décidez de vous installer vous pouvez réellement optimiser votre retraite, en allant vivre dans un pays où le coût de la vie est moins élevé et la météo plus clémente. Voici une sélection des 3 destinations idéales pour des français qui souhaitent goûter une retraite bien méritée à l’étranger.

UNE RETRAITE À L’ÉTRANGER : ESPAGNE

Une retraite en Espagne, qui n’en rêverait pas ? Le climat y est beaucoup plus clément qu’en métropole, le coût de la vie y est 26% moins cher qu’en France, les loyers y sont plus abordables. Par ailleurs, l’Espagne n’est qu’à quelques heures de route ou d’avion de la France, ainsi vous pourrez visiter votre famille restée en France facilement. De nombreuses compagnies aériennes dont Air France, Vueling, EasyJet proposent des vols aller-retour à moins de 100 euros pour la plupart des grandes villes espagnoles : Madrid, Barcelone, Séville, Valence, Grenade …

D’une région à l’autre, vous pouvez découvrir toute la richesse de l’Espagne : la farouche Catalogne, la cosmopolite Barcelone, Séville la belle andalouse et Grenade la mauresque. L’histoire a fait son œuvre en Espagne et a laissé à la postérité de nombreux vestiges que vous aurez tout le temps de visiter : le magnifique palais de l’Alhambra à Grenade, le palais de l’Alcazar à Séville, la Sagrada Familia, la Giralda, le Parc Guell, le Parc du Retiro, le musée du Prado, la mosquée cathédrale de Cordoue… En effet, l’Espagne est le 3ème pays abritant le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (44 au total, soit davantage que la France).

Notons aussi que vous pouvez bénéficier du la Sécurité Sociale via le CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) et vous pouvez vivre indéfiniment en Espagne sans avoir besoin du moindre visa (car le pays fait partie de l’espace Schengen).

PRENDRE SA RETRAITE AU PORTUGAL

A égalité avec l’Espagne, le Portugal est une des destinations phares pour prendre sa retraite à l’étranger. Le coût de la vie y est plus bas qu’en France, environ 32% moins cher que chez nous. Le climat fait la grande force du Portugal : chaud mais pas étouffant, l’influence de l’océan atlantique (17,5°C de moyenne annuelle à Lisbonne) rend le climat très doux. Par ailleurs, le Portugal n’étant qu’à quelques heures de vol de France, vous aurez, comme pour l’Espagne, la chance de retrouver vos proches facilement, pour les fêtes. Au Portugal, sachez que vous mangerez très bien.

Les spécialités portugaises sont un délice (pasteis, porto, poissons) et les endroits à visiter (vallée de la Douro, Tour de Belém, le château des Maures, le château de Saint Georges, l’Algarve...) ne manquent pas ! Grand avantage pour un français qui voudrait passer sa retraite là-bas, le Portugal a mis en place le dispositif « Golden Visa », un visa permettant aux non-résidents (notamment les retraités) de bénéficier d’avantages fiscaux si vous souhaitez investir dans l’immobilier ou dans les entreprises locales.

UNE RETRAITE AU MAROC

Autre destination accessible aux français pour prendre leur retraite, est le Maroc. Les avantages à s’installer au Maroc pour sa retraite sont très nombreux. Le coût de la vie est très bas au Maroc comparé à la France : 53% moins cher qu’en France en moyenne. Ainsi, les français ayant une retraite modeste ont la possibilité de vivre très bien au Maroc sans faire de sacrifices. Le plus grand charme du Maroc, c’est son climat chaud, parfois très chaud. Si ne supportez pas la chaleur, il est clair que le Maroc n’est pas la destination la plus appropriée, mais si un peu de chaleur ne vous déplait pas, vous allez aimer le Maroc. En hiver, les températures peuvent atteindre les 18° à Marrakech, une agréable manière de passer les fêtes de fin d’année.

Sachez pour la petite information qu’il y aurait entre 20 000 et 25 000 retraités français vivant au Maroc, vous aurez donc l’occasion de nouer facilement des liens avec d’autres compatriotes.

Les possibilités de visite sont nombreuses au Maroc : le jardin Majorelle, les cascades d’Ouzoud, la Mosquée Hassan II, les Gorges du Toudra, le palais de la Bahia, la Koutoubia, la Ménara… et la vie nocturne est très vivante au Maroc. Enfin, héritage de l’histoire entre la France et le Maroc, et des intenses relations touristiques entre ces deux pays, la langue française est encore très largement pratiquée au Maroc dans les grandes villes comme Marrakech, Fès, Casablanca…

Alors, Maroc, Espagne ou Portugal, laquelle de ces destinations choisirez-vous pour passer une retraite au soleil ?