Aller au contenu principal

Techniques de mémorisation : apprendre l’anglais

Techniques de mémorisation : apprendre l’anglais
01
Mar
2018

TRAVAILLER SA MÉMOIRE POUR APPRENDRE L’ANGLAIS

Apprendre une langue est essentiellement un travail de mémorisation. Il faut mémoriser une immense quantité de mots de vocabulaire, de structures de phrases, de terminaisons de conjugaison …

Cela peut sembler impossible à réaliser, et pourtant, avec une bonne méthode et quelques astuces, il est facile de mémoriser de très grandes quantités d’informations ! Nous allons vous montrer comment faire.

DIVISER LE TRAVAIL À FAIRE

Quand on a une grosse quantité de travail à faire, on peut faciliter se laisser submerger par le sentiment que l’on ne va pas y arriver, que la tâche est trop lourde. C’est comme gravir une montagne : quand on se trouve aux pieds de la montagne, et que l’on lève la tête vers les cimes, il nous semble impossible d’arriver un jour au sommet. Pourtant il suffit de faire un pas, puis un autre et encore un autre et on se retrouve à avoir accompli une grande partie du chemin.

Le secret est de diviser la quantité de travail en petits portions. Ainsi il est plus simple de retenir une liste de 100 mots si on apprend 10 mots à la fois, en plusieurs fois. Vous pouvez d’ores et déjà vous entrainer avec une liste de fréquence comme celle de wordfrequency. Elle recense les mots les plus utilisés de la langue anglaise. C’est donc utile pour voir ceux qui vous voulez prioriser.

LIRE À HAUTE VOIX VOTRE LEÇON

La technique est vieille comme le monde, mais elle a fait ses preuves depuis toujours : lire à haute voix permet de travailler sa prononciation, sa mémoire visuelle et sa mémoire auditive.  Attention toutefois, il ne s’agit pas seulement de répéter, il faut aussi comprendre ce que l’on dit. S’il s’agit d’une ligne de dialogue, imaginez que vous la prononcez dans son contexte. Si c’est une question, mettez-y la bonne intonation.

En effet, le cerveau retient des informations s’il peut les associer à d’autres informations. Ainsi, si vous apprenez une date, mettez là en contexte, imaginez la scène.

RÉPÉTEZ !

Pour retenir durablement une information, il n’est pas suffisant de la lire une fois. Il faut la lire une première fois. NE plus y penser. Puis y revenir. L’oublier encore. Et enfin, la retenir pour de bon. C’est la meilleure manière de retenir pour une longue durée des informations, notamment des listes de vocabulaire