Aller au contenu principal

Comment utiliser son CPF sur son temps de travail ?

Comment utiliser son CPF sur son temps de travail
12
Jul
2022

Les étapes à suivre pour se former directement sur son lieu de travail

Le compte professionnel de formation est devenu un incontournable pour tous ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Certaines personnes hésitent à se lancer par manque de temps. Mais saviez-vous qu’il était possible de se former directement durant son temps de travail ?

Chercher une formation adaptée

Il est important de bien réfléchir à la formation souhaitée et de mener des recherches approfondies. Celle-ci doit en effet remplir certains critères si vous souhaitez en bénéficier directement sur votre lieu de travail.

Votre formation doit tout d’abord être bien évidemment compatible avec le CPF, auquel cas, il vous faudra la financer par vos propres moyens. La formation doit également porter sur des compétences propres à votre poste et à vos responsabilités pour que votre employeur l’accepte. Les formations en anglais par exemple sont très prisées et souvent bien acceptées !

 Par ailleurs, la formation doit pouvoir s’effectuer à distance ou doit être en mesure de se déplacer directement à votre entreprise. Si la formation doit nécessairement se faire sur place, vous serez contraint de faire une demande d’absence sur le temps de travail.

Dialoguer avec son employeur

Convaincre son employeur de l’intérêt de la formation requiert une bonne préparation. Cet entretien est l’occasion pour vous de démontrer les avantages que retirerait l’entreprise à vous laisser faire cette formation durant son temps de travail.

L’un des arguments jouant à votre avantage est le fait que cette formation ne coûtera rien à l’entreprise, puisque financée par le CPF. Un argumentaire bien préparé devrait vous permettre d’obtenir l’autorisation de votre employeur.

Pensez à contacter suffisamment tôt votre employeur : l’employé doit faire la demande à son employeur au moins 2 mois avant le début de la formation si celle-ci est inférieure à 6 mois, et 4 mois avant si elle dure plus longtemps.

Votre employeur disposera ensuite de 3 jours pour vous donner une réponse. Si aucune réponse ne vous est donnée durant ce délai, vous pouvez considérer que votre demande est acceptée tacitement.

L’inscription

Maintenant que vous détenez l’accord de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à finaliser la demande de prise en charge pour votre formation sur le site officiel. Pensez à mettre “oui” à la question : “Souhaitez-vous associer votre employeur ?

Suivez les étapes demandées lors de la demande et votre formation devrait être financée à la hauteur de votre solde disponible sur votre compte formation.

 

Une formation de qualité vous permet non seulement de valoriser vos compétences pour votre travail actuel, mais également pour le reste de votre carrière professionnelle.

N’hésitez donc pas à vous lancer ! Veillez à bien utiliser le site officiel du gouvernement : les arnaques au compte professionnel de formation sont de plus en plus courantes. Si vous avez été victime d’une escroquerie ou que vous souhaitez les reconnaître plus facilement, consultez notre article dédié.

Des questions sur les financements ou les formations Wall Street English ? Contactez-nous !