Aller au contenu principal

Comment financer sa formation sans CPF ?

Financer sa formation sans CPF
12
Jul
2022

Financer une formation avec Pôle Emploi

Tout demandeur d'emploi peut être financé par Pôle Emploi. Si vous rencontrez cette situation, veuillez contacter un conseiller Pôle Emploi pour connaître l'accompagnement disponible. Alternativement, vous pouvez demander un abondement Pôle Emploi directement via MonCompteFormation. Après avoir reçu un devis de votre organisme de formation, il vous suffit de faire une demande via l'application CPF.

Cependant, vous devez expliquer pourquoi vous pouvez rapidement retrouver un emploi ou effectuer une reconversion grâce cette formation. Il n'y a pas de limite au montant de cet abondement et vous pouvez le demander plusieurs fois. Vous recevrez une réponse de Pôle Emploi sous 10 jours.

Financer une formation avec le conseil régional

Une autre façon de financer votre formation peut être de faire appel au conseil régional.  

La Caisse des Dépôts et Consignation agrée la contribution directe de la région au CPF des résidents depuis 2021. 

La région établit ses propres critères de financement avant d'alimenter votre compte CPF. 

Financer une formation avec votre employeur

Depuis 2020, les entreprises peuvent alimenter directement les comptes CPF de leurs salariés. L'employeur peut donc financer le reste du projet de formation du salarié. 

Aujourd’hui, ce dispositif est encore plus développé et des dossiers de formation sont ajoutés à la possibilité de compléter le CPF. Les salariés utilisent les droits acquis sur leur compte personnel de formation et l'employeur décide de compléter ou non le financement du projet.

Vous devez également savoir que si les entreprises ont la possibilité de faire des dotations volontaires, elles sont également soumises à des versements obligatoires et doivent verser un certain montant sur le compte CPF de leurs salariés.

D'autres options de financement

Les OPCO

Comme le conseil régional, les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent alimenter les comptes CPF des travailleurs. Cela vaut aussi pour les regroupements ou associations d'entreprises d'une même branche couverte par une convention collective.

Le Compte Professionnel de Prévention (C2P)

Le Compte Professionnel de Prévention détermine les risques encourus par les salariés au travail. Les travailleurs gagnent des points en fonction de la pénibilité et de la dangerosité de leur activité. 

Ils peuvent alors les utiliser pour financer une formation complémentaire, pour trouver un emploi moins pénible, bénéficier d'un emploi à temps partiel sans perdre de salaire ou prendre une retraite anticipée.

Le compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Le Comptes d'Engagement Citoyen répertorie les activités bénévoles, le volontariat ou les activités éducatives. Cela ouvre des droits à la formation versés au CPF, à hauteur de 240 € par an.

Pour consulter le montant des droits acquis par CEC, vous devez ouvrir un Compte Personnel d'Activité (CPA).

Quel financement pour les travailleurs indépendants ?

Les indépendants peuvent financer une formation sans CPF par le biais de différents Fonds d'Assurance Formation (FAF) en fonction de leur situation. 

Pour bénéficier de cette bourse, vous devez avoir versé une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). 

Les différents FAF par statut d’indépendant sont : 

  • Professions Libérales : Fond Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales (FIFPL).
  • Profession Libérale Médicale : Fond d'Assurance de la Formation Professionnelle Médicale (FAFPM).
  • Commerçants et dirigeants non-salariés du Commerce, de l'Industrie et des Services : Association pour la Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise (Agefice).
  • Artistes et Auteurs : Fond d'Assurance Formation pour la Culture, la Communication et les Loisirs (AFDAS).
  • Artisans, chefs d’entreprise immatriculés RM et artisans indépendants non immatriculés RM : Fonds d'Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA).
  • Agriculteurs et exploitants forestiers : Fonds de Formation des Entrepreneurs du Vivant (Vivéa).
  • Professions de la Pêche (Conchyliculture, Responsable Culture Marine...) : OPCO Ocapiat.

Quel financement pour les travailleurs handicapés ou invalides ?

Pour les travailleurs en situation de handicap, l'AGEFIPH apporte un soutien complémentaire pour créditer leur CPF. Ce système concerne principalement les demandeurs d'emploi non indemnisés. Les travailleurs bénéficiant de l'assurance-chômage peuvent toutefois en faire la demande.

Les victimes d'accidents du travail et de maladies professionnelles peuvent recourir à l'aide de la CPAM pour compléter le CPF. Pour être bénéficiaires, vous devez démontrer un taux d'incapacité permanente de 10 % ou plus. L'abondement peut être utilisé plusieurs fois et aller jusqu'à 7 500 €.

Pour faciliter vos démarches, un consultant Wall Street English travaillera avec vous pour définir les termes de votre formation et s'assurer du bon déroulement du processus pour le financement de vos cours d'anglais. Veuillez nous contacter pour organiser un rendez-vous ! 

Des questions sur les financements ou les formations Wall Street English ? Contactez-nous !