Aller au contenu principal

Comment les Anglais célèbrent la fête des mères ?

Fête des mères visuel
17
May
2022

Comment les Anglais célèbrent la fête des mères ?

Les origines de la fête des mères :

Les premières célébrations de la maternité remontent à l’Antiquité, en Grèce où étaient organisées des festivités en l’honneur des déesses-mères grecques. Par la suite, le culte marital met à l’honneur la Mère du Christ, symbole de pureté et idéal maternel.

A la fin du XVe siècle, le Mothering Sunday (dimanche de la maternité) est célébré par les chrétiens au Royaume-Uni et en Irlande le quatrième dimanche de Carême. A cette occasion, les jeunes filles offraient un simnel cake à leur mère, orné de onze boules de pâte qui est aujourd’hui la pâtisserie traditionnellement dégustée pour Pâques dans le monde anglophone.

Au XIXe siècle, la célébration devient le Mother’s day américain. Crée par Anna Jarvis au début du XXe siècle, suite du décès de sa mère, elle souhaitait mettre à l’honneur la maternité. Mais ce n’est qu’en 1914 que le gouvernement crée un jour férié réservé aux mères. 

Au cours du XXème siècle, la fête des mères devient laïque et s’internationalise. Sa célébration a lieu à différents moments de l’année, selon les régions du monde et les calendriers.

En Angleterre, cette fête a lieu le quatrième dimanche de la tradition chrétienne du Carême. Le simnel cake, gâteau aux fruits et à la pâte d’amande, est toujours concocté par les enfants.

Aux Etats-Unis on célèbre la fête des mères le deuxième dimanche de mai. Très populaire, les Américains fêtent cette journée en famille dès le matin autour d’un petit déjeuner au lit, en offrant un bouquet de fleurs ou en invitant leur maman au restaurant.

Au Royaume-Uni : Happy Mother’s Day : 

Cette journée est célébrée le quatrième dimanche de Carême (fête catholique) c’est-à-dire aux environs de mi-mars. Elle est appelée « Mothering Sunday ». A l’origine, ce jour était le moment propice pour se retrouver en famille dans son « église mère », soit l’église de son enfance.

Les enfants avaient pour tradition de ramasser des fleurs sauvages pour les ramener à leur mère.

De plus, dans ces traditions, les filles (de nos jours, il est évident que les garçons y participent 😊) préparent un gâteau typique de cette journée : le « mothering cake » ou le « Simmel cake ».

Simnel Cake

 

Ce gâteau est constitué de fruits secs et décoré de 11 boules de pâte d’amande pour rappeler les 11 fidèles apôtres du Christ (sans Judas). Il est parfois recouvert de violettes en sucre. On pourrait l’ajouter à la liste des spécialités typiquement britannique.

La fête des mères en France

Ce n’est que le 30 mai 1926 que la première fête des mères fut célébrée en France mais elle n’est ajoutée au calendrier qu’à partir du 25 mai 1941. Elle est généralement célébrée le dernier dimanche du mois de mai.

Pour l’occasion les enfants de rendre hommage à leur maman.

D’ailleurs, une grande partie des écoliers des petites classes fabriquent en classe un cadeau pour offrir à leur maman le jour J. Le cadeau le plus célèbre reste le collier de pâtes de nouilles. Heureusement, les écoles sont plus créatives aujourd’hui et proposent aux enfants de créer des cadeaux plus utiles. Une carte avec un poème et un beau mot d’amour accompagnent souvent ces créations. On favorise souvent les cadeaux fait de nos propres mains.

Dites « Bonne Fête maman » et couvrez la de bisous et câlins.

Les grands enfants peuvent continuer ces habitudes et acheter des petits cadeaux, même si le plus important est d’être présent à ses côtés tous les jours 😊

De plus, si vous voulez vous inspirer des enfants américains, apportez le petit déjeuner à votre maman au lit avec des fleurs, des petits cadeaux et des cartes de vœux. Elle ne peut être que ravie, elle le mérite bien 😊.

Le but de cette fête dans beaucoup de pays dont les pays anglosaxons est de rassembler la famille tous ensemble autour d’une table et d’un bon repas, de chocolats et fleurs distribués aux mamans.

Retrouvez quelques idées d’activités à faire avec sa mère et sa famille :

  • Organiser un repas de famille avec des plats faits maison
  • Faire du shopping avec sa maman
  • Organiser un pique-nique en famille dans un bel endroit
  • Visiter un musée ou des endroits ou votre mère pourrait être intéresser.
  • Aller au théâtre ou au cinéma
  • Faire quelque chose que votre mère adorerait faire

Toutes ces petites intentions lui feront réellement plaisir, elle le mérite 😊

Bonus : Comment souhaiter une bonne fête des mères en anglais ?

Happy mother's day message ideas

RDV sur notre compte Instagram si vous souhaitez partager cette publication.

Pour aller plus loin, révisez le vocabulaire des membre de la famille en anglais.