Aller au contenu principal

FNE-Formation 2022 : comment en bénéficier ?

FNE-Formation 2022 : comment en bénéficier ?
25
May
2022

Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, aussi appelée FNE-Formation, est un dispositif conçu pour venir en aide à des sociétés de tous les secteurs. Il est ouvert aux entreprises en activité partielle ou en difficulté.

Les entreprises en mutation ou en reprise d’activité sont aussi éligibles. L’ensemble des employés, qu’ils soient en activité partielle (AP) ou bien en activité partielle de longue durée (APLD), peuvent suivre alors des parcours de formation très complets permettant de renforcer leurs compétences.

 Le but est de mieux se former en utilisant cette aide pour financer des programmes longs et exigeants.

Le FNE-Formation s’inscrit dans le plan « France Relance » initié suite à la crise du Covid-19. Il bénéficie également des fonds européens pour financer des projets de formation à destination des salariés dont les sociétés ont été le plus impactées par la situation sanitaire.

Cette aide est prévue plus particulièrement pour les parcours de formation structurés pouvant s’étaler sur plusieurs mois. Pour en bénéficier, il n’existe pas de critère concernant le nombre d’employés ou le domaine d’activité.

Quel est l’objectif de ce dispositif ?

Grâce à cette aide, il est possible de soutenir activement les entreprises souhaitant mettre en place des démarches concrètes pour accompagner les projets de formation de leurs salariés. Les programmes pouvant être suivis sont en mesure d’accélérer les carrières professionnelles des employés en les dotant de compétences nouvelles, comme la pratique d’une langue étrangère ou la maîtrise du numérique. Un accompagnement à la reconversion est possible par ailleurs.

Le dispositif FNE-Formation se décline en quatre grands parcours, autour de la reconversion, des formation certifiantes, des compétences spécifiques dans le contexte du Covid-19 et de l’anticipation des mutations. Le parcours « Certification » est très intéressant puisqu’il donne accès à un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification ou des compétences socles pouvant intégrer la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Quels sont les parcours de formation accessibles ?

Pour les salariés d’entreprises en difficulté, le FNE-Formation est un dispositif attractif à mobiliser en priorité puisqu’il englobe une large sélection de parcours de formation. Ceux-ci doivent être d’une durée d’au moins 30 heures par personne, pour une durée maximale d’un an.

Cette aide sert à accompagner les employés au cours de formations plus longues et structurées que celles disponibles via le CPF (Compte personnel de formation).

Les salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée peuvent ainsi mettre à profit le temps à leur disposition pour enrichir leurs compétences et renforcer leur CV.

La grande force de ce système est qu’il s’étend sur de multiples domaines. Les salariés pourront passer par leur entreprise pour obtenir un financement total ou partiel de programmes variés. Cela concerne, entre autres, des formations longues en management à distance, marketing digital ou data science, ainsi que des programmes de reconversion et des parcours certifiants.

Comment profiter du FNE-Formation ?

Les salariés qui souhaitent bénéficier de cette aide à la formation doivent réaliser plusieurs démarches simples. La première étape est de se mettre en contact avec un conseiller formation pour savoir si le programme visé est éligible en fonction des différentes catégories définies par le FNE-Formation.

 Si c’est le cas, une demande de prise en charge pourra être faite. Il faut pour cela travailler de concert avec l’entreprise, afin d’expliciter le projet de formation, de reconversion ou de renforcement des compétences choisi. Une demande de subvention est aussi à remplir. Le cas échéant, il est possible de convenir d’un rendez-vous avec un conseiller formation pour mieux fixer les contours de son projet professionnel.

La seconde étape concerne la demande de financement de la formation proprement dite. Celle-ci est à déposer en ligne en se créant un compte sur le site myAtlas. Vous pourrez alors choisir le dispositif PLAN, puis ajouter la mention « FNE » suivi du type de parcours (1, 2, 3 ou 4) correspondant à votre projet.

Le montant des prises en charge proposées varie selon le nombre de salariés dans l’entreprise et la situation de la société (employés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, entreprise en difficulté économique, en mutation ou en reprise). Un financement à 100 % est possible dans de nombreux cas de figure.

Suivre des cours d’anglais avec le FNE-Formation

Premier organisme pour les cours d’anglais en France, Wall Street English dispense un grand nombre de formations certifiantes éligibles au dispositif du FNE-Formation.

Les entreprises pourront obtenir de cette manière le financement des formations d’anglais choisies par leurs employés en activité partielle. Selon le niveau de chacun, il est possible de trouver la formation adaptée pour la durée voulue, ne pouvant excéder 12 mois dans ce cadre.

Les programmes d’anglais de Wall Street English permettent de passer des tests incontournables reconnus dans la sphère professionnelle comme le TOEIC ou l’IELTS.

Grâce au Fonds national de l’emploi, les entreprises en difficulté ou en mutation peuvent épauler leurs salariés désirant se perfectionner en langue anglaise. Selon les cas, les coûts pédagogiques de ces formations peuvent être pris en charge à 100 %. Pour connaître les détails du financement de chaque programme, un salarié souhaitant se former par ce biais devra se mettre en relation avec son service RH, l’entreprise pouvant contacter ensuite son OPCO pour connaître les modalités précises. Il faut noter en outre qu’un financement est possible dans les plus petites structures comme les sociétés comptant moins de 50 salariés.

Avec le FNE-Formation et le CPF, les salariés ne manquent pas de solutions pour faire financer leurs formations d’anglais. Il existe en réalité de multiples manières de se perfectionner en langue étrangère et de se préparer à un test reconnu sur le marché de l’emploi.