Aller au contenu principal

La galette des rois anglaise

galette des rois
30
Dec
2021

Les origines de la galette des rois

La galette des rois est célébrée le 6 janvier en France.

À l’origine, c’est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus. On peut l’appeler « galette parisienne » ou « gâteau des rois » dans les régions du Sud de la France.

La tradition de cette galette des rois française veut qu’une fève se cache dans le gâteau. La personne trouvant cette fève, souvent représentative d’un objet ou personnage, devient le Roi, ou la Reine. Cette personne aura même le privilège de porter une couronne, et de choisir son Roi ou Reine.

De son côté, en Angleterre, cette tradition vient 12 jours après la nuit magique de noël. Les anglais appellent ça la « Twelfth Night », qui est célébrée … le 6 janvier également ! Cette journée est la dernière occasion de célébrer la magie de Noël.

Dans ce gâteau, on y retrouve tous les classiques de la nourriture anglaise 😉 : des fruits, du brandy (un petit peu d’alcool) et une « crème royale » tout autour sur laquelle il est possible de rajouter des personnes en pâte à sucre ou des formes (en forme de couronne, par exemple).

Ici, pas de fève qui risque de casser vos dents ! Les Anglais déposent soit un haricot (a bean), soit un petit pois (a pea). Si vous tombez sur le haricot, vous deviendrez un roi, si vous tombez sur le petit pois, vous deviendrez la reine !
 

Galette des rois en anglais

D’ailleurs, comment dit-on « galette des rois » en anglais ?

Si vous parlez de la galette française, on dira « King Cake » ou « Epiphany Cake ». Si en revanche vous parlez de la galette anglaise, vous direz « Twelfth Night Cake ».

Maintenant que vous connaissez les différences entre la galette française et anglaise, voici quelques idées de recettes typiquement British, que vous pouvez tester à la maison !
 

Les ingrédients pour réaliser la galette des rois anglaise :

ENGLISHFRANCAIS
5 eggs5 œufs
250g of flour250g de farine
250g of sugar250g de sucre
250g of butter250g de beurre
75g of ground almonds75g d'amandes moulues
350g of iced cherries, washed, dried and quartered350g de cerises glacées, lavées, séchées et découpées en quatre
200g of tin pineapple pieces in natural juice200g de fines tranches d'ananas laissées dans leur jus naturel
350g of green grapes350g de raisins verts
100g of chopped almonds100g d'amandes en lamelles
2 lemons 2 citrons

 

La recette de la galette des rois anglaise :

ENGLISHFRANCAIS
1.  Preheat the oven to 160° and grease a round cake1. Préchauffer le four à 160° et graisser un plat rond
2. Mix the eggs, butter, flour, sugar and ground almond into a bowl and whisk them together. Add the chopped almonds, lemon zest and dried fruit. Mix them with a spoon into the tin and level off the top.2. Mélanger les œufs, le beurre, la farine, le sucre et les amandes moulues dans le bol et mélanger à l’aide d’un fouet le contenu. Puis ajouter les amandes hachées, le zest de citron et les fruits secs. Mélanger tout le contenu avec une cuillère dans le moule et égaliser le dessus
3. Bake for 2 ¼ - 2 ½ hours until golden-brown. You may need to cover with foil if the colour is turning brown3. Faire cuire pour 2 ¼ - 2 ½ heures jusqu’à ce que cela devienne marron, dorée. Il est possible que vous ayez à couvrir le gâteau avec de l’aluminium s’il devient trop marron
4. Leave the cake to cool down for 30 minutes4. Laisser le gâteau refroidir pendant 30 minutes
5. To decorate, brush the cake with apricot jam5. Pour décorer le gâteau, recouvrez-le de confiture d’abricot
6. Sprinkle icing sugar over the cake6. Parsemez le gâteau de sucre poudre
7. Enjoy 😊 7. Régalez-vous bien 😊

 

On espère que vous allez vous régaler avec cette recette typiquement anglaise, si cela ne vous a pas suffi ou que vous souhaitez découvrir des saveurs anglophones, nous vous proposons la recettes de l’Apple pie, le gâteau américain par excellence.