Aller au contenu principal

L’importance de l’anglais aujourd’hui

L’importance de l’anglais aujourd’hui
09
May
2018

POURQUOI L’ANGLAIS EST-IL IMPORTANT DE NOS JOURS ?

On dit souvent que l’anglais est une compétence essentielle de nos jours et de nombreuses personnes. Cela est vrai de plusieurs manières, découvrez-le ici.

S’OUVRIR AU MONDE PAR LE VOYAGE

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde, c’est officiel. On compte plus de 1,5 milliards de locuteurs anglais, que ce soit leur langue maternelle, leur seconde langue ou une langue étrangère. Ces personnes parlant anglais se répartissent dans tous les pays du monde. Donc quand vous voyagez, où que ce soit dans le monde, vous aurez très certainement de l’occasion de rencontrer des gens qui parlent anglais. Ainsi si vous avez besoin de demander des informations, des renseignements, de demander de l’aide, quand vous êtes à l’étranger, il y a bien plus de chances que vous tombiez sur un interlocuteur qui parle anglais que sur un interlocuteur qui parle français.

ACCÉDER AUX RESSOURCES DU WEB

Internet est une mine d’informations comme on en avait jamais connu auparavant. D’un claquement de doigt il est possible d’accéder à une quantité astronomique de textes, d’images, de comptes rendus, d’articles de presse, de livres sur tous les sujets possibles à imaginables. Si vous cherchez des renseignements sur l’art du luth au 17ème siècle, sur l’histoire de l’Ouzbékistan ou encore sur l’avancée de la recherche spatiale, dans la même soirée, cela est possible.

Mais ce savoir n’est pas accessible dans sa globalité à tout le monde car il s’exprime la plupart du temps, en anglais. Ainsi plus de 55% des pages du web mondial sont rédigées en anglais, contre 4% seulement en français. Imaginez donc la quantité d’informations qui ne sont disponibles qu’en anglais. Il y a surement dans ce lot des informations sur la thèse que vous êtes en train de rédiger, sur la recette de cuisine que vous voulez cuisiner ou encore sur le cours de confiance en soi que vous voulez suivre. Vous comprenez donc bien, concrètement, comment la connaissance de l’anglais est essentielle à l’acquisition du savoir, dans le monde d’aujourd’hui.  

BOOSTER SA CARRIÈRE

L’anglais est la langue de référence de nombreux domaines : marketing, commerce, nouvelles technologies, communication… Si vous faites carrière dans ces domaines, il est sûr et certain qu’à un moment ou à un autre vous aurez forcément affaire à l’anglais. Que ce soit pour tenir une conversation téléphonique en anglais, rédiger un mail, lire un document, assister à une réunion…

Si vous êtes professionnel et que vous vous impliquez sérieusement dans tous les aspects de votre carrière, vous allez possiblement être amené à vous sentir frustré si vous ne parvenez à ordonner votre propos, à exprimer vos idées ou votre opposition. La solution à ce problème est simple, il n’y en a pas des tonnes, c’est de faire la démarche de prendre des cours d’anglais ; notamment chez Wall Street English, et de régler ce problème une bonne fois pour toutes.

N’oublions pas aussi qu’entre deux candidats à un même poste, à compétences égales celui qui a le plus de chances d’emporter le poste est celui qui comprend l’anglais.

ETRE PLUS À L’AISE FACE AUX AUTRES

L’anglais peut être terrifiant pour certaines personnes, notamment l’anglais oral, car il peut les mettre en situation de gêne vis-à-vis des autres. Or, la peur engendre la peur, et le fait d’avoir peur de parler aux anglais parce que l’on n’est pas sûr de pouvoir s’exprimer correctement, cela ne fait qu’engendrer une peur encore plus grande, et cela donne un cercle vicieux dont il est important de sortir si l’on est tombé dedans, ou de se tenir éloigné si l’on est au bord.

Connaitre l’anglais de manière suffisante est donc essentiel pour prendre confiance en soi, car cela permet de comprendre un interlocuteur et se faire comprendre de lui dans un contexte qui n’est pas le plus facile pour soi. C’est une grande source de satisfaction personnelle.

Voici donc les principales raisons pour lesquelles l’anglais est important de nos jours, qu’elles vous inspirent dans l’apprentissage de cette langue. Cet apprentissage ne sera pas vain.

LIRE ÉGALEMENT