Aller au contenu principal

8 jardins anglais à couper le souffle

8 jardins anglais à couper le souffle
02
May
2019

Réputée pour ses landes à perte de vue et ses paysages romantiques, la Grande-Bretagne recèle également de superbes jardins. Ces espaces verts remarquables ne sont pas uniquement situés à Londres. Au cours de votre voyage linguistique au Royaume-Uni, vous aurez certainement l’occasion de visiter au moins l’un d’entre eux. Découvrez les huit jardins anglais les plus emblématiques.

JARDIN ANGLAIS LE PLUS COSMOPOLITE : BIDDULPH 

8 jardins anglais à couper le souffle

(source : Instagram @biddulphgrangent)

Ce jardin paysager se trouve dans le comté de Staffordshire, au centre de l’Angleterre. Conçu par James Bateman, un voyageur invétéré, ce luxurieux jardin est découpé en différentes zones thématiques. Chaque parcelle évoque les contrées lointaines affectionnées par son créateur, comme la Chine, l'Égypte ou l’Italie. Aujourd'hui propriété du National Trust, ce jardin étonnant mérite un détour attentif, notamment durant la période de la floraison des cerisiers et des azalées.

JARDIN ANGLAIS LE PLUS COLORÉ : HAUSER & WIRTH GARDEN

HAUSER & WIRTH GARDEN

(source : Instagram @hauserwirth)

Situé dans le Somerset, ce jardin créé par le paysagiste Piet Oudolf ne ressemble en rien à un espace végétal classique. À rebours des jardins anglais traditionnels, il est conçu comme un champ, à peine organisé. La présence de fleurs sauvages crée une palette de nuances étonnante. On s’y promène comme dans un tableau, pour ressentir un irrésistible sentiment d’apaisement. 

JARDIN ANGLAIS LE PLUS FLAMBOYANT : ALNWICK GARDEN

ALNWICK GARDEN

(source : Instagram @Alnwickgarden)

Avec ses impressionnants jeux d’eaux, cet ancien jardin victorien entièrement restauré au XXIè siècle fut créé par le premier duc de Northumberland. Il fit scandale lors de sa première rénovation réalisée sous l’égide de la duchesse de Northumberland en raison du montant des travaux. L’une de ses attractions phares est Poison Garden, le département dédié aux plantes toxiques et mortelles.

JARDIN ANGLAIS LE PLUS ROYAL : ROYAL BOTANIC GARDENS

ROYAL BOTANIC GARDENS

(source : Instagram @royalbotanicgardenvic)

C’est à l’ouest de Londres que ce trouve le jardin botanique Royal (aussi appelé Kew Gardens) qui recèle l’une des plus grandioses collection de végétaux. Ce jardin de 121 hectares doit beaucoup à l’explorateur James Cook, qui ramena de ses voyages lointains une multitude de plantes et d’arbustes. Depuis 2003, ce site unique en son genre fait partie la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, ne manquez pas de visiter la serre dédiée aux palmiers et aux arbres tropicaux.

JARDIN ANGLAIS LE PLUS SALUTAIRE : LE JARDIN BOTANIQUE DE CHELSEA

LE JARDIN BOTANIQUE DE CHELSEA

(source : Instagram @chelseaphysicgarden)

Si vous séjournez à Londres, vous aurez certainement envie de vous mettre au vert pour échapper à l’animation de la capitale. Le Jardin botanique de Chelsea est l’endroit rêvé pour faire une pause entre deux leçons d’anglais. Situé au bord de la Tamise, il a été créé par des apothicaires. C’est sans doute pour cette raison que l’on y trouve une grande variété de plantes médicinales.

JARDIN ANGLAIS LE PLUS EXCENTRIQUE : LEVENS HALL

LEVENS HALL

(source : Instagram @levenshall)

Si vous vous rendez à Levens Hall, vous aurez peut-être l’impression d’être convié dans le jardin de la Reine de Cœur, personnage phare d’Alice aux Pays des Merveilles. Composé de topiaires taillés comme des œuvres d’art dans plus de 100 formes différentes, ce jardin ne manquera pas de vous émerveiller.

JARDIN ANGLAIS LE PLUS DÉPAYSANT : LES JARDINS DE L'ABBAYE DE TRESCO

LES JARDINS DE L'ABBAYE DE TRESCO

(source : Instagram @trescoisland)

Pour admirer ces jardins, vous devrez vous rendre sur l'île de Tresco, dans le duché des Cornouailles, à l’extrémité ouest de l’Angleterre. Avec ses allures de bout-du-monde, ce site végétal vous fera voyager à peu de frais. Entre plantes subtropicales, palmiers et forêt de bambous, vous quitterez l’Angleterre le temps d’une visite.

JARDIN ANGLAIS LE PLUS STUDIEUX : CAMBRIDGE BOTANIC GARDEN

CAMBRIDGE BOTANIC GARDEN

(source : Instagram @cubotanicgarden)

Implanté dans l’enceinte de la prestigieuse Université de Cambridge, ce jardin botanique a été constitué par le mentor de Charles Darwin. Il contient une superbe collection de 8000 plantes, issues des quatre coins du globe. 

Vous avez fait le tour des jardins d'Angleterre ? Et si vous découvriez les meilleures visites insolites à faire à Londres?