Aller au contenu principal

CEAM : Comment Obtenir La Carte Vitale Européenne ?

Carte Européenne Assurance Maladie
02
Oct
2019

La carte Vitale européenne

Envie de passer des vacances en Europe ? Dans ce cas, pensez à faciliter votre prise en charge en cas de soins médicaux. Une simple demande de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pourra vous rendre bien des services durant votre séjour.

L’intérêt de la CEAM

La carte européenne d’assurance maladie est un document pouvant être employé dans un pays membre de l’Union européenne, intégré à l’Espace économique européen ou en Suisse. Pour tout séjour temporaire, vous pourrez obtenir grâce à elle le même niveau de protection sociale que les habitants du pays en question en matière de frais de santé. Gratuite, individuelle et nominative, la CEAM est valable pendant deux ans.

Faire une demande de CEAM

Pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie, une demande doit être faite à votre caisse primaire d'assurance maladie au minimum 15 jours avant votre départ. Par ailleurs, il n’est réclamé aucun document pour que la carte vous soit délivrée. La demande peut être réalisée par Internet avec votre compte AMELI, par téléphone (au 36 46) ou bien en vous rendant dans l’une des antennes de votre caisse d'assurance maladie.

Utiliser la CEAM à l’étranger

La CEAM vous permet de démontrer vos droits à l’assurance maladie. En vacances en Europe, vous pourrez l’utiliser pour faciliter la prise en charge de vos soins médicaux. Vous serez alors remboursé sur place pour vos dépenses de santé, ou vous n’aurez même pas besoin de faire l’avance de vos frais médicaux. Cette carte Vitale européenne vous donne accès aux mêmes conditions que les assurés du pays où vous séjournez.

Préparer votre séjour avec un organisme de formation

Pour passer de bonnes vacances à l’étranger, la communication est importante. Se remettre à niveau ou se perfectionner en anglais dans ce but est une solution intéressante. Au sein d’un organisme de formation spécialisé, vous pourrez suivre des cours en fonction de votre niveau et à votre rythme. Idéal pour vous améliorer rapidement avant votre départ pour un pays anglophone !

La CEAM peut être utilisée dans de nombreux pays européens, dont le Royaume-Uni. Elle vous servira durant un long séjour à Londres par exemple. A cette occasion, n’hésitez pas à découvrir Greenwich, l’un des quartiers les plus agréables de la capitale.