Savoir exprimer une contestation de manière professionnelle est essentiel pour la communication au travail. Wall Street English vous donne les expressions anglaises et phrases spécifiques à utiliser dans un cadre professionnel pour exprimer des désaccords de manière courtoise.
Les verbes pour exprimer une contestation ou un mécontentement en anglais professionnel
- Argue : argumenter
- To challenge : contester
- Contradict : contredire
- To deny : nier
- Debate : débattre
- Disagree : ne pas être d'accord
- To discuss : discuter
- To object : s'opposer
- To oppose : s'opposer
- To protest : protester
- To question : remettre en question
- To refute : réfuter
Le vocabulaire anglais de la contestation
- Argument : argument
- Challenge : défi
- Clash : affrontement
- Contention : contestation
- Debate : débat
- Disagreement : désaccord
- Dispute : contestation
- Opposition : opposition
- Polemic : polémique
- Protest : protestation
- Protestation : Protestation
- Rejection : rejet
- Resistence : résistance
- Rift : fissure
Les adjectifs pour exprimer son désaccord en anglais
- Argumentative : argumentatif
- Challenging : délicat
- Conflicting : en conflit
- Contentious : contentieux
- Contrary : contraire
- Contradictory : contradictoire
- Controversial : controversé
- Different : différent
- Disagreeable : désagréable
- Disputable : contestable
- Disputatious : disputateur
- Divergent : divergent
- Divisive : diviseur
- Incompatible : incompatible
- Irreconcilable : irréconciliable
- Opposing : opposé
- Rebellious : rebelle
- Uncompromising : intransigeant
Les expressions usuelles pour exprimer une contestation en anglais
En situation de désaccord, il est important de répondre en utilisant un langage poli et en évitant les jugements personnels. Avant de s’exprimer, prenez soin de bien comprendre la situation afin d’apporter une réponse formelle.
Les expression pour exprimer un désaccord poliment
- I see things differently.
- Je vois les choses différemment.
- I have a slightly different perspective.
- J'ai une perspective légèrement différente.
- I'm afraid I disagree.
- Je crains de ne pas être d'accord.
- I beg to differ.
- Je me permets de ne pas être d'accord.
- I'm not entirely convinced by that.
- Je ne suis pas entièrement convaincu(e) par cela.
- I’m sorry but I have to disagree.
- Je suis désolé, mais je dois être en désaccord.
- I'm not sure I agree with you on that.
- Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec vous sur ce point.
- I don't think that's quite right.
- Je ne pense pas que ce soit tout à fait juste.
- I'm sorry, but I don't see it that way.
- Je suis désolé, mais je ne le vois pas de cette façon.
- No offense, but…
- Sans vouloir vous offenser…
- With all due respect…
- Sans vouloir vous offenser / Avec tout le respect …
Formuler une opposition avec empathie
- I understand/ see your point, but...
- Je comprends votre point de vue, mais...
- I appreciate your thoughts, however…
- Je comprends vos idées, cependant...
- While I respect your opinion, I feel that…
- Bien que je respecte votre opinion, je pense que…
- I understand where you're coming from, but...
- Je comprends ce que vous voulez dire, mais…
- Let’s agree to disagree, shall we?
- Acceptons de ne pas être d’accord, d’accord?
Les expression pour proposer une alternative ou une solution à cette contestation
- It might be worth considering another approach.
- Il pourrait être intéressant de considérer une autre approche.
- Perhaps we could look at it from another angle.
- Peut-être pourrions-nous envisager cela sous un autre angle.
- What if we tried... instead?
- Et si nous essayions... à la place ?
- May I suggest an alternative approach?
- Puis-je suggérer une approche différente ?
- Could we find a middle ground between... and...?
- Pourrions-nous trouver un compromis entre... et... ?
- Pourrions-nous trouver un compromis entre... et... ?
Quelques exemples de contestations professionnelles en anglais
Dans tous les corps de métiers (marketing, santé, technologie…), il peut arriver d’être en désaccord. Voici quelques phrases de contestation que vous pourriez entendre selon votre profession :
- I'm not convinced that this marketing strategy will yield the desired results.
- Je ne suis pas convaincu que cette stratégie de marketing produira les résultats escomptés.
- I understand your perspective, but I see potential risks in this plan.
- Je comprends votre point de vue, mais je vois des risques potentiels dans ce plan.
- I have a different opinion on the diagnosis and believe further tests might be necessary.
- J'ai un avis différent sur le diagnostic et je pense que des tests supplémentaires pourraient être nécessaires
- I'm not convinced this approach will solve the coding issue effectively.
- Je ne suis pas convaincu que cette approche résoudra efficacement le problème du codage.
- Could we reconsider this decision? I believe there might be a better alternative.
- Pourrions-nous reconsidérer cette décision ? Je pense qu'il pourrait y avoir une meilleure alternative.
Vous savez désormais comment exprimer une contestation dans un milieu professionnel. Avec vos équipes, vos clients ou vos collaborateurs, il peut arriver d’être en désaccord mais l’essentiel est de trouver des solutions pour éviter les conflits.
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