Le possessif et l’apostrophe ‘s en anglais
Vous l’avez sans aucun doute déjà aperçue de nombreuses fois : la marque ‘s en anglais s’appose à la suite d’un nom commun ou d’un nom propre pour exprimer la possession. Il s’agit donc d’un élément récurrent de la langue anglaise qu’il est essentiel de maîtriser sous peine de malentendus ! De plus, l’apostrophe S est régie par quelques règles, notamment lorsqu’elle est placée après un mot au pluriel.
Découvrons ensemble comment bien former le possessif en anglais grâce à l’apostrophe S.
Exprimer la possession en anglais avec ‘s
On utilise la marque ‘s pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s’utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.
- Exemples :
Michael’s phone is brand new.
I forgot the dog’s leash.
The Independent is Ireland’s largest daily paper.
Laura’s school is in the suburbs.
Remarque : Lorsque le possesseur est un nom propre, il ne nécessite pas de déterminant.
Jane’s cat → The neighbour’s cat.
Le ‘s après un nom au pluriel ou se terminant par S
Pour exprimer la possession lorsque le possesseur est un nom au pluriel et se termine par S, on ajoute simplement une apostrophe à la fin du nom.
- Exemples :
The teachers’ room is on the second floor.
My cousins’ house is in Liverpool.
He declined the shareholders’ requests.
Cette règle n’est pas valable pour les mots dont le pluriel ne se termine pas par S, comme man / men, woman / women, foot / feet, tooth / teeth ou encore child / children, qui prennent simplement un ‘s.
Lorsque le possesseur est un nom propre se terminant par S, on peut choisir d’y apposer un ‘s, auquel cas on ajoutera le son /z/ à la fin de nom, ou simplement une apostrophe.
- Exemple :
I took Iris’s glasses by mistake.
ou
I took Iris’ glasses by mistake.
Le ‘s pour exprimer une relation entre un possesseur animé et un attribut
Si l'on parle d’un attribut, d’une qualité ou d’une action qui se rapporte au possesseur, il existe plusieurs cas de figure. La plupart du temps, c’est ‘s qui est utilisé, mais il est parfois nécessaire de former le possessif avec “of”.
- Exemple n°1 :
On peut dire “Paul’s success is well deserved.” (Le succès de Paul est bien mérité) pour mettre l’emphase sur Paul, le possesseur.
ou “The success of Paul is well deserved” pour mettre l’emphase sur son succès, l’attribut.
En revanche, il est incorrect de dire : “Paul’s success, my friend from college, is well deserved.” → On comprendrait ici que c’est le succès de Paul et non Paul lui-même qui est un ami de l’université, ce qui n’aurait aucun sens.
Pour ce type de structure syntaxique, on dira plutôt : “The success of Paul, my friend from college, is well deserved.”
- Exemple n°2 :
De la même façon, pour dire “C’est le bureau de la nouvelle stagiaire qui a été embauchée hier” :
On ne dira pas “This is the new intern’s office, who was hired yesterday.” qui sous-entend que c’est le bureau de la stagiaire, et non la stagiaire elle-même, qui a été embauché.
On dira donc plutôt “This is the office of the new intern who was hired yesterday.”
Le ‘s dans le cas d’un possesseur inanimé
La formation du possessif pour les possesseurs inanimés se fait généralement avec “of”.
Exemples :
The end of the film was very moving. → La fin du film était très émouvante.
The opening night of the festival was a disaster. → La soirée d’ouverture du festival était un désastre.
The advertising agency optimized the costs of our campaign. → L’agence de publicité a optimisé les coûts de notre campagne.
The current state of the market is quite promising. → L’état actuel du marché est assez prometteur.
Cependant, on trouve parfois des possesseurs inanimés suivis de ‘s, notamment lorsqu’il s’agit de mots courants et courts, ou bien lorsque cela sert la structure de la phrase.
Ainsi, les formules suivantes sont correctes :
The book’s cover is intriguing. → La couverture du livre est intrigante.
The town’s cathedral is a jewel of romanesque art. → La cathédrale de la ville est un joyau de l’art roman.
The car’s door is locked. → La porte de la voiture est verrouillée.
Exprimer la relation entre un élément et son ensemble
Pour exprimer la relation entre quelque chose et l’ensemble dont elle fait partie, comme dans “le coin de la rue”, on utilisera quasi-systématiquement une structure avec “of”, qu’il s’agisse d’un possesseur animé ou inanimé.
- Exemple :
Pour dire “Elle m’a interrompu au milieu de ma phrase.” en anglais, on ne dit pas “She interrupted me in my sentence’s middle” mais “She interrupted me in the middle of my sentence.”
Pour dire “La majorité de mes amis sont en vacances.”, on ne dit pas “My friend’s majority is on vacation.” mais “The majority of my friends are on vacation.”
Il existe quelques exceptions à cette règle :
- On peut avoir le choix d’utiliser ‘s lorsque l’élément est désigné par un adjectif et un nom comme “main entrance”, “top floor”, “old town”...
- On peut avoir le choix d’utiliser ‘s lorsque l’élément appartient à un ensemble singulier “the baby’s foot”, “the woman’s hair”...
Le cas des groupes nominaux
Certains groupes nominaux formés avec “de” en français ne nécessitent pas de marque de possession en anglais. Ils peuvent généralement être formés avec “of” ou simplement sous la forme de noms composés.
Exemples :
Le programme du festival → The program of the festival → The festival program
Le responsable du magasin → The manager of the shop → The shop manager
Le sol de la cuisine → The floor of the kitchen → The kitchen floor
L’apostrophe ‘s de la possession en anglais n'a plus aucun secret pour vous ? Continuez sur votre lancée en vous familiarisant à la voix passive en anglais.
Pour celles et ceux qui souhaitent obtenir une certification d'anglais reconnue, inscrivez-vous à notre programme de préparation au TOEFL.