Future Tense : Conjuguer les temps du futur
Il y a plusieurs manières de parler au futur en anglais, selon que l’on souhaite parler d’un évènement certain, d’une prévision, d’une possibilité. Deux manières principales de parler du futur existent dans la grammaire anglaise.
Simple Future : Le futur simple
Will
La manière la plus simple de parler au futur en anglais est d’utiliser le mot « will », qui est marqueur du futur, dans une phrase. Pour cela il suffit de placer « will » entre le sujet et le verbe. Cela donne ainsi « I will go », à toutes les personnes, sans exception.
- She will go to Venice. : Elle va aller à Venise.
Si à l’inverse, on souhaite dire qu’une action ne va pas se réaliser au futur, il faut utiliser la formule « will not » qui de façon contractée donne « won’t ».
- He won’t be safe. : il ne sera pas en sécurité.
Mais le propre du futur est d’être incertain et de soulever des questions. Ainsi à la forme interrogative, on fait comme d’habitude en inversant « will » et le sujet.
- Will you be there? : Seras-tu là-bas ?
Il y a une règle d’importance à connaître pour former une proposition de temps au futur.
- When + Present Tense then Future Tense
Ce qui donne par exemple :
- When I’m home, I’ll take a bath.
- Quand je serai à la maison, je prendrai un bain.
Shall
En lisant de la littérature anglaise ou en parcourant vos documents juridiques et administratifs en anglais, vous pourrez faire la rencontre du terme « shall ». Ce mot, tombé en désuétude dans le langage courant, a le même sens et la même utilisation que « will », mais qui met l’accent sur la dimension d’offre, de suggestion et de conseil.
- You shall go to the bal,l Cinderella.
- Tu iras au bal, Cendrillon.
- The customers shall not be allowed to use the staff material.
- Les clients ne se seront pas autorisés à utiliser le matériel du personnel.
- I shall meet him at midnight.
- Je le rencontrerai à minuit.
Le futur proche
La structure be + ing + to
Quand on souhaite exprimer le fait que l’action va se produire avec certitude dans un avenir proche, on peut avoir recours à la structure BE + -ing – to. Elle met l’accent sur une idée de continuité.
- I’m going to take the bus.
- Je vais prendre le bus.
- He's going to buy some bread.
- Il va acheter du pain.
- She is going to see him.
- Elle va le voir.
Quelle que soit la personne qui est soumises à cette future action, la forme ne change pas.
Les marqueurs de temps au futur
Des termes de vocabulaire viennent au secours de la grammaire du futur pour préciser à quel moment une action aura lieu : tomorrow, next time, next week, next month, next year, in a few days, in a few weeks, in a month, in a year …
Exercices d'anglais
Exercez-vous avec les temps du futur : entrainez-vous avec notre exercice sur le futur en anglais : Will / Won't / Shall !
Découvrez notre exercice dédié à cette fiche ! Je découvre
Votre bilan d'anglais offert !
Pour vous accompagner dans votre démarche, Wall Street English vous offre un bilan complet de votre niveau d’anglais sans aucun engagement.