Aller au contenu principal

Temps : Le present perfect continuous en anglais

Savoir utiliser le present perfect continuous en anglais

Rien que le nom vous effraie ? La forme spécifique du present perfect continuous est pourtant simple, rassurez-vous ! Ce temps insiste sur une action décrite commencée dans le passé. Nous allons voir quels sont ses différents emplois, comment former une phrase au present perfect, sans oublier les petites spécificités à retenir.

Les différentes utilisations du present perfect continu en anglais

Comme nous l'avons indiqué le present perfect continuous permet de décrire une action commencée dans le passé. Nous allons apporter quelques précisions. Il peut en effet s'agir d'une action :

  • commencée dans le passé et se continuant au moment présent où l'on parle, ou ayant un impact sur le présent : I've been gardening/ Je fais du jardin- The family has been decorating the house this winter/ J'ai décoré la maison cet hiver (et le résultat aujourd'hui est que la maison est différente)  
  • commencée dans le passé et juste terminée : I've been gardening all afternoon and I've just finished/ J'ai jardiné tout l'après-midi et je viens de terminer
  • dont on insiste sur le déroulement et donc la durée : My brother was really tired and so he has been sleeping for two hours/Mon frère était vraiment fatigué et il dort donc depuis deux heures

La construction du present perfect continuous

Le present perfect continu est construit différemment du present perfect simple. Nous allons voir les différentes formes selon les types de phrases à l'aide d'un tableau :

Type de phrase

CONSTRUCTION AU PRESENT PERFECT CONTINUOUS 

Phrase affirmative

Sujet + have/has+ auxiliaire be au participe passé (been) +base verbale+ ing. Exemple : They have been sleeping

Phrase négative

Sujet + have/has à la forme négative + auxiliaire be au participe passé (been)+base verbale+ ing. Exemple : They have not been sleeping

Phrase interrogative

Have/has+ sujet+auxiliaire be au participe passé (been) + base verbale+ing. Exemple : Have they been sleeping   ?

Phrase interrogative négative

Have/has à la forme négative + auxiliaire be au participe passé (been) +base verbale+ ing. Exemple : Have they not been sleeping ? 

Former des phrases au present perfect continu

Nous allons vous donner quelques exemples de phrases, avec tout d'abord un rappel du present perfect simple :

  • I have written one book so far : J'ai écrit un seul livre pour l'instant

Si nous mettons cette même phrase au present perfect continu cela donne :

  • I have been writing my first book : J'ai commencé à écrire mon premier livre ou Je suis en train d'écrire mon premier livre

Il y a donc une différence entre les deux phrases, car dans le cas du present perfect simple on voit bien que la personne a déjà écrit son livre, c'est une action terminée. Dans le cas du present perfect continu l'action n'est pas encore terminée et on ne sait pas encore à quel moment ça le sera.

Voici deux autres exemples :

  • The family has painted the parents' bedroom green : La famille a peint la chambre parentale en vert
  • The family has been painting the house's rooms this winter : La famille a peint les pièces de la maison cet hiver

Dans le premier cas, nous avons le present perfect simple qui met l'accent sur une activité finie, celle de peindre la chambre en vert. On veut souligner le résultat : «ça y'est la chambre est peinte en vert».   Dans le second cas avec le present perfect continu l'accent est sur une action qui n'est pas finie et qui a donc un prolongement dans le présent.

Nous vous proposons ces quelques phrases complémentaires pour bien comprendre :

  • I haven't been feeling well these last days : Je ne me sens pas bien ces derniers jours
  • The president has been governing for four years : Le Président gouverne depuis quatre ans
  • My father has been repairing cars for ten years because he changed jobs : Mon père répare des voitures depuis dix ans parce qu'il a changé de travail
  • As I've been making cakes all morning for the party, my clothes are dirty : Comme j'ai fait des gâteaux depuis ce matin pour la fête, mes vêtements sont sales

Bien entendu comme pour le present perfect vous pourrez utiliser au present perfect continu les expressions comme for, since, lately etc. comme nous l'avons vu ci-dessus.

Le present perfect continuous peut être utilisé pour marquer un agacement :

  • You've been playing with your video game again : Tu joues encore à ton jeu vidéo ! 

Les verbes qui ne peuvent pas se mettre à la forme -ing

Comme nous l'avons vu pour le past continuous, il faut préciser que tous les verbes ne se mettent pas à la forme -ing. Ce sont les verbes d'état,  de sentiment, de perception, contrairement aux verbes d'action qui peuvent être utilisés au present perfect continu. Les verbes comme see, hear, understand, hear, believe, think, suppose, like, love, hate, want, be, have, miss ne peuvent donc pas être utilisés au present perfect continu pour parler d'une action commencée dans le passé et terminée ou pas dans le présent. On ne pourrait ainsi pas dire :

  • He has been understanding him
  • The girl has been wanting to see him for months

Alors, rassurés quant à l'utilisation du present perfect continuous ? N'hésitez pas à consulter les autres fiches concernant la forme progressive aux différents temps afin de vous familiariser au maximum !