Aller au contenu principal

Les réseaux sociaux en anglais

Bannière - Fiche vocabulaire - Réseaux sociaux

Le vocabulaire des réseaux sociaux en anglais

Réseaux sociaux en anglais : tout le vocabulaire utile

Les réseaux sociaux sont de véritables mines de vocabulaire anglais : like, follow, buzz, story… Si ce que ces mots désignent est une évidence pour la plupart des utilisateurs, leur sens littéral reste parfois méconnu !

Par ailleurs, quelques mots appartenant au vocabulaire des réseaux sociaux ne sont pas systématiquement employés en anglais et varient encore selon la langue des internautes. Parce que Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok sont aujourd’hui des plateformes mondialement connues et utilisées, la connaissance du vocabulaire anglais qui s’y rapporte est essentielle pour éviter les pannes dans vos conversations courantes avec les anglophones.

De plus, ce lexique est un pré-requis pour les professionnels de la communication et du marketing qui souhaitent exporter leur carrière à l’étranger. Dans cette fiche de vocabulaire, vous trouverez les traductions anglaises du vocabulaire français des réseaux sociaux, ainsi que le sens des anglicismes courants dans ce domaine !

Lexique des réseaux sociaux en anglais

réseau social : social network

utilisateur : user

publier : to post

publication : post

partager : to share

le contenu : content

le fil d’actualité : the feed / the timeline

s’abonner : to subscribe

abonnement : subscription

abonné : subscriber (parfois abrégé en subs)

suivre : to follow

ne plus suivre : to unfollow

un compte : an account

compte certifié : certified account

chaîne : channel

profil : profile

photo : picture / photo

photo de profil : profile picture

photo de couverture : cover photo

naviguer : to browse

rechercher : to search

commentaire : comment

réagir : to react

discuter : to chat

une tendance : a trend

en tendance : trending

bloquer : to block

signaler : to report

bannir : to ban

banni : banned

humoristique : humoristic

parodique : parodic

inapproprié : inappropriate

populaire : popular

regarder (une vidéo) : to watch (a video)

demande d’ajout à la liste d’amis (demande d’ami) : friend request

retirer de la liste d’amis : unfriend (remove from friend list)

un lien : a link

sponsorisé : sponsored

publicité sur les réseaux sociaux : social network advertising

partenariat : partnership

se faire pirater : getting hacked

en ligne : online

Que signifient ces mots anglais sur les réseaux sociaux ?

Like

Littéralement “aimer”. Utilisé comme nom (“un like”) et comme verbe (“je like son post”), ce mot désigne l’action de cliquer sur le bouton “j’aime” sur une publication, ainsi que la trace qui en résulte.

Story

Les stories (littéralement “histoires”) sont des contenus éphémères publiés par les utilisateurs de Facebook, Snapchat et Instagram (entre autres), qui peuvent être visionnés pendant 24h avant de disparaître ou d’être archivés.

Tweet

Le mot Tweet désigne les courts messages postés sur le réseau social Twitter, pouvant contenir du texte, des images, des vidéos, des sondages…  En anglais, to tweet signifie littéralement “gazouiller”, c’est un mot que l’on prête en particulier aux oiseaux (d’où le logo de la plateforme) et qui évoque un petit bruit mignon, à l’image de notre “cui-cui” français.

Meme

Un mème est défini comme “un élément culturel reconnaissable, reproduit et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus.” Ce type de contenu façonne le paysage des réseaux sociaux et ne connaît pas de frontières. Sur Internet, les mèmes prennent la forme d’images, de vidéos ou de textes, généralement humoristiques, copiés, modifiés et diffusés rapidement par les utilisateurs.

Buzz

Signifiant littéralement “bourdonnement”, le mot “buzz” désigne le retentissement d’un sujet qui suscite des réactions nombreuses, vives et rapides autour d’un sujet viral.

Clickbait

Littéralement “appât à clics”, le clickbait est une méthode qui consiste à attirer l’attention des utilisateurs de façon malhonnête pour les inciter à cliquer sur un lien et les amener vers un site web, un article, une vidéo…

Hater

Issu du verbe “to hate” qui signifie “haïr”, le mot hater désigne une personne qui adopte un comportement et des propos excessivement négatifs à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes. Dans la culture des réseaux sociaux, le hater est considéré comme une personne envieuse et aigrie.

Troll

Sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, le mot troll s’emploie pour désigner une personne ou un comportement ayant pour seul objectif de provoquer les internautes, de créer la polémique et de parasiter les débats.

IRL

Si vous fréquentez régulièrement les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà vu passer ces trois lettres dans des échanges entre internautes. IRL est en réalité l’acronyme de “In Real Life” (“dans la vraie vie”) et s’emploie en opposition à “online” (en ligne). Par exemple, on pourra lire “I’d love to meet my followers IRL” qui se traduit par “J’adorerais rencontrer mes abonnés dans la vraie vie”.

Catfish

Le terme “catfish” se rapporte à une personne qui se fait passer pour une autre sur les réseaux sociaux. Ces personnes utilisent de fausses photos et de fausses informations pour tenter de piéger les internautes. Dans le jargon français des réseaux sociaux, ce type de personne est parfois appelé “fake”, mais cette terminologie est plus rarement utilisée par les anglophones dans ce contexte.

Swipe

Le mot “swipe” signifie “balayer” et désigne l’action qui consiste à faire glisser son doigt sur l’écran de son smartphone pour activer une fonctionnalité ou naviguer sur la plateforme. On lit souvent “Swipe right / left / down / up” pour indiquer aux utilisateurs dans quelle direction faire glisser leur doigt.

Scroll

“To scroll” se traduit par “défiler”. Sur les réseaux sociaux, “scroller” signifie simplement faire défiler son fil d’actualité, verticalement ou horizontalement selon les plateformes.

N’hésitez pas à vous reporter à cette fiche de vocabulaire lors de vos prochaines navigations sur les réseaux sociaux pour vous imprégner des notions abordées. Pour aller plus loin, découvrez le vocabulaire informatique en anglais !