Aller au contenu principal

Ecrire un mail en anglais : formules de politesse

Il se peut que pendant votre vie professionnelle ou académique vous soyez amené à écrire des mails professionnels en anglais. Tout comme en français, il existe des expressions usuelles et des formules de politesse précises. Quelles sont-elles et quand les utiliser ? On vous explique tout dans cette fiche dédiée aux formules de politesse en anglais !

Saluer dans un email en anglais

L’une des premières étapes d’un mail en anglais est la manière dont vous allez saluer la personne. Il y a plusieurs façons de saluer quelqu’un en anglais dans un mail professionnel et cela dépendra de ce que vous savez de votre interlocuteur et si vous avez déjà eu des échanges auparavant.

Sachez déjà que démarrer un email par “Hi” ou “Hello” avec le nom de votre interlocuteur est assez commun dans des mails dans une situation polie mais informelle.

Si vous écrivez un mail professionnel voire administratif, vous pouvez opter pour une version plus formelle en commençant :

  • Dear Sir/Madam, (Cher Monsieur / Chère Madame), si vous connaissez le sexe de votre interlocuteur.
  • Dear Sir or Madam, (Madame, Monsieur), si vous ne connaissez pas le sexe de votre destinataire.

Si vous connaissez le nom ou le prénom de la personne, vous pouvez le mettre après “Dear”, comme “Dear Isabella,” ou “Dear Mrs Smith,”. Cela dépendra de la proximité que vous avez avec la personne ou s’il s’agit d’une prise de contact, par exemple.

Faire des remerciements dans un email en anglais

Tout comme en français, il est habituel de remercier son interlocuteur. Voici quelques formules de politesse pour exprimer votre gratitude :

Si votre interlocuteur vous a répondu rapidement

  • Thank you for your prompt reply/quick answer. → Merci pour votre réponse rapide.

Si votre interlocuteur s’est montré disponible :

  • Thank you for your availability. → Merci pour votre disponibilité.

Si votre interlocuteur porte son attention sur un sujet à la suite de votre demande

  • Thank you for your consideration regarding… → Merci de l’attention portée sur…

Si vous souhaitez remercier votre interlocuteur pour l’aide qu’il vous a apporté

  • I would like to express my gratitude for your help. → Je souhaite vous exprimer ma gratitude pour votre aide.

Les expressions de politesse pour demander une réponse en fin de mail

Si votre mail appelle à une réponse et que vous souhaitez la demander poliment, voici quelques formules de politesse :

  • I look forward to hearing from you soon. → En espérant avoir bientôt de vos nouvelles.
  • Please confirm upon receipt. → Veuillez confirmer à la réception
  • If you need any further information, feel free to contact me. → Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.

Les formules de politesse en fin de mail

Vient maintenant la fin de votre mail. Si en français nous utilisons souvent des formules très longues et assez pompeuses, sachez qu’en anglais les formules de fin sont au contraire très courtes.

Les formules les plus communes pour finaliser un mail seront “Kind regards” ou “Best regards” qui peuvent se traduire par “meilleures salutations”.

Vous pouvez aussi rencontrer les formules “yours faithfully” ou “sincerely yours” mais ces expressions sont plus pompeuses et assez peu communes pour les interlocuteurs aux Etats Unis qui utilisent surtout “Best regards” ou “Warm regards”.

Vous connaissez maintenant les principales formules de politesse pour écrire un mail en anglais ! Mais les connaissez-vous dans la vie courante ? Testez vos connaissances avec notre fiche sur les formules de politesse en anglais à utiliser à l’oral !