Aller au contenu principal

Quels dessins animés pour apprendre l’anglais ?

dessin animé en anglais
06
Jul
2020

Les dessins animés peuvent jouer un rôle éducatif auprès des enfants et adolescents, notamment afin d’apprendre l’anglais de manière ludique. Pour cela, de nombreuses émissions adaptées sont susceptibles d’être recommandées afin de progresser à son rythme dans l’apprentissage de la langue.

Les avantages des dessins animés en anglais

Le fait de regarder des dessins animés pour se familiariser avec la langue anglaise ne manque pas d’atouts. Les enfants et ados pourront enrichir leur vocabulaire en anglais, les mots étant par ailleurs prononcés de manière lente et distincte dans ce genre de programme. Des explications sont également fournies pour les termes les plus ardus, même si le langage proposé demeure en général relativement simple. Le fait d’insérer du vocabulaire au sein d’une histoire et de dialogues dynamiques favorise aussi l’apprentissage pour les jeunes.

La durée de ces émissions, le plus souvent inférieure à une demi-heure, est parfaitement adaptée à un apprentissage quotidien. Pour s’adapter au niveau de chacun, vous aurez le choix entre trois formules différentes : regarder le programme en VO sous-titrée en français, sous-titrée en anglais ou en VO sans les sous-titres. Ces trois possibilités permettent de mettre en place un apprentissage progressif en fonction des connaissances précédemment acquises. C’est aussi un moyen d’améliorer à la fois sa prononciation et son orthographe.
 

Les dessins animés éducatifs pour ados

De nombreux dessins animés peuvent être conseillés pour un apprentissage de l’anglais à destination d’un public adolescent. Parmi eux, certains programmes anglais conviennent à des jeunes de tous âges. C’est le cas de Martha Bla Bla, qui propose de courtes histoires autour d’une chienne possédant le don de parole. Dans chaque épisode, un thème est abordé avec son champ lexical dédié, un bon moyen de découvrir de nouveaux mots. La mémorisation est facilitée par la répétition de mots-clés tout au long de l’épisode.

 

Diffusé sur YouTube tout comme le précédent, le dessin animée intitulé Les aventures de Doki Doki est un autre choix judicieux pour les jeunes souhaitant améliorer leur niveau en anglais. L’histoire est centrée sur un chien explorateur des plus curieux, qui va chercher les réponses à ses diverses questions à travers de multiples voyages autour du monde. Accompagné par toute une galerie de personnages, il fournit ainsi le prétexte à une approche culturelle en langue anglaise abordable pour des adolescents déjà familiarisés avec ces problématiques.

 

Les dessins animés musicaux

C’est bien connu, les chansons constituent avec leurs mélodies entraînantes et leurs paroles répétées un excellent moyen mnémotechnique. Il est donc intéressant de se tourner vers les dessins animés musicaux pour permettre aux adolescents d’apprendre du vocabulaire, des phrases et des expressions en anglais. Diffusé sur Netflix, le dessin animé Beat Bugs se concentre autour de cinq insectes vivant dans un jardin, quelque part dans une banlieue américaine typique. Ce programme permet de découvrir l’accent américain tout en profitant d’intermèdes musicaux très réussis proposés autour de reprises de grands morceaux des Beatles.

Produit par Disney Channel, Phinéas et Ferb est un dessin animé particulièrement dynamique pour aider les adolescents à améliorer leur compréhension de l’anglais. Les épisodes présentent les aventures de deux demi-frères qui vivent toutes sortes de péripéties étonnantes durant les vacances d’été. Inventeurs ingénieux, ils mettent au point les systèmes les plus surprenants avec leur imagination pour seule limite. Dans chaque épisode, des morceaux de musique sont proposés, un excellent moyen de rencontrer de nouveaux mots en anglais et d’en comprendre facilement le sens.

 

Des programmes d’apprentissage efficaces

Si les dessins animés offrent tout un panel de programmes intéressants en anglais, des émissions avec des adolescents permettent de favoriser l’identification. Dans cette catégorie, la chaîne YouTube This is Britain propose des vidéos de cinq minutes parfaitement conçues pour un apprentissage de l’anglais. Sous-titrée, chaque émission s’attarde sur la prononciation britannique, le vocabulaire des jeunes et permet d’améliorer ses connaissances autour de la construction des phrases.

Apprendre l’anglais de manière ludique, c’est possible, y compris pour les adolescents. Renforcer ses compétences seul peut se faire de nombreuses manières en trouvant le moyen d’allier l’utile à l’agréable. Une autre possibilité consiste par exemple à apprendre l’anglais en regardant des séries Netflix.

 

Vous souhaitez que votre ado prenne des cours d’anglais pour parfaire sa maîtrise de la langue ? Wall Street English propose des formations en anglais dédiée aux lycéens.

Vous n’êtes pas encore étudiant Wall Street English ?
Contactez nous pour suivre votre formation à distance !