Aller au contenu principal

Les meilleures séries Netflix pour apprendre l'anglais

Netflix
09
Apr
2020

De nombreux moyens peuvent être utilisés pour faire des progrès en anglais depuis chez soi. Regarder des programmes anglophones en VO est une excellente manière de se familiariser avec l’anglais à l’oral. Voici une sélection de séries Netflix à regarder pour améliorer votre anglais.

Comment apprendre l’anglais grâce aux séries ?

Faciles à regarder et regorgeant d’univers variés, les séries, plus que les films encore, représentent un contenu idéal pour entendre parler anglais sans avoir à quitter son domicile. La compréhension de la langue à l’oral est une étape indispensable lors de tout apprentissage. Il y a donc de vrais atouts à regarder régulièrement des séries, sur Netflix ou Amazon Prime par exemple. De cette façon, vous pourrez profiter des sous-titres pour apprendre du vocabulaire. Surtout, l’anglais parlé à l’écran est bien souvent similaire à celui utilisé dans la vie courante, vous pourrez vous en inspirer par la suite lors de conversations avec des locuteurs anglophones.

Les séries britanniques ou américaines en particulier vous permettent également de découvrir de nombreuses expressions idiomatiques. En regardant ces programmes, vous vous habituerez aux débits rapides en langue anglaise, ce qui peut décontenancer parfois quand on apprend la langue. De par leur diversité, les séries sont aussi un moyen très intéressant pour se familiariser avec différents accents (britannique, irlandais, écossais, australien, etc.). De plus, les séries vous permettent d’apprendre à votre rythme, en commençant avec des sous-titres français, puis anglais et enfin sans sous-titres du tout.

Séries Netflix à regarder en VO

Drame

Comptant cinq saisons et bon nombre d’épisodes marquants, Breaking Bad est considéré à juste titre comme l’une des meilleures séries de tous les temps. Diffusée à l’origine sur la chaîne américaine AMC, elle a rejoint depuis le catalogue de Netflix. L’histoire est centrée sur Walter White, un professeur de chimie atteint d’un cancer du poumon, qui va se lancer dans le trafic de drogue pour subvenir aux besoins de sa famille. Magistrale de bout en bout, autour du duo constitué par Bryan Cranston et Aaron Paul, cette création de Vince Gilligan vous captivera tout en vous aidant à améliorer votre niveau en langue au fur et à mesure.

Breaking Bad

 

Parfois comparée à Breaking Bad, Ozark est une création originale de Netflix qui mérite toute votre attention. Il y est question du parcours tumultueux d’un conseiller financier de Chicago, qui va devoir vivre sur les bords du lac des Ozarks dans le Missouri avec toute sa famille pour mettre en place une vaste opération de blanchiment d’argent. Avec Jason Bateman dans le rôle principal, ce programme de grande qualité compte trois saisons à ce jour. Parmi les grands noms présents sur Netflix, le réalisateur David Fincher est certainement l’un des plus renommés. Il est le producteur et réalisateur de Mindhunter, un thriller autour des débuts de la criminologie à la fin des années 1970.

Comédie

La plateforme propose un contenu original important en matière de programmes comiques. Dans un genre volontiers absurde et déjanté, The Good Place est une vraie réussite à recommander. On y suit le parcours d’Eleanor Shellstrop, interprétée par Kristen Bell, qui après sa mort arrive directement au Paradis. Alors que tout semble idyllique, la situation va vite s’avérer beaucoup plus compliquée, d’autant qu’elle n’a rien fait dans sa vie pour mériter un tel privilège ! Pendant ses quatre saisons, vous prendrez plaisir à suivre cette histoire loufoque aux multiples rebondissements. D’une grande inventivité, The Good Place est l’une des excellentes surprises de Netflix dans le registre comique.

The Good Place

 

Dans un genre bien plus noir, The End of the F***ing World est aussi à conseiller si l’humour trash et dérangeant ne vous pose pas de problème. L’histoire tourne autour de la rencontre improbable entre deux adolescents de 17 ans perdus dans leur vie, James, qui craint d’être un psychopathe, et Alyssa, qui veut à tout prix partir de chez elle et lui propose de fuguer. Road trip étrange et émouvant, The End of the F***ing World est une petite pépite à découvrir. Avec deux saisons et des épisodes de 25 minutes environ, la série a l’avantage de pouvoir être regardée rapidement.

Fantastique

Netflix possède une offre importante en matière de programmes prenant place dans le genre fantastique. Si vous cherchez des univers dépaysants tout en écoutant des contenus en anglais, cette solution est à privilégier ! Vous pourrez vous tourner notamment vers The Witcher, une adaptation du roman (et jeu vidéo) à succès. Bénéficiant de moyens conséquents et d’un casting alléchant, avec Henry Cavill dans le rôle principal, le show se tient dans un monde médiéval fantastique parfaitement rendu, où la magie a toute sa place. Si vous connaissez l’univers du jeu, le vocabulaire anglais ne vous posera aucune difficulté.

Impossible de ne pas citer ici l’un des plus grands succès de la plateforme avec Stranger Things. Créée par les frères Duffer, cette histoire reprend tous les thèmes des films fantastiques pour adolescents des années 1980. Très agréable et pleine de rebondissements, elle brille aussi par ses personnages attachants. Si les programmes sous forme unitaire vous intéressent, ne manquez pas Black Mirror. Développée par Charlie Brooker, en Grande-Bretagne d’abord puis aux États-Unis, cette anthologie de science-fiction évoque les différentes thématiques liées aux nouvelles technologies.

Stranger Things


Historique

Le genre historique s’avère particulièrement bien représenté sur la plateforme, avec des programmes de grande qualité ayant bénéficié de moyens importants pour assurer une très belle reconstitution. On peut citer en premier lieu The Crown, qui s’intéresse aux jeunes années de la reine Elizabeth II. Somptueusement rendu, le monde de la royauté britannique bénéficie d’une réalisation impeccable et d’une écriture solide. Le show a reçu d’excellentes critiques depuis sa création en 2016 et fait partie des incontournables à voir sur Netflix.

Stranger Things

 

Dans un registre moins policé (et BEAUCOUP plus fictionnel !), Peaky Blinders est un programme phare de la BBC également disponible sur la plateforme. L’histoire se déroule à Birmingham entre la Première et la Deuxième Guerre mondiale, autour d’une famille de criminels connaissant peu à peu une impressionnante ascension sociale. Portée par une réalisation énergique et une BO inspirée, la création de Steven Knight vous tiendra en haleine.

Les séries sont une aide certaine pour apprendre l'anglais, n’hésitez pas à les utiliser ! D’autres moyens sont disponibles pour progresser. Pourquoi ne pas chercher à lire en ligne des journaux en anglais ? Vous pourrez enrichir votre vocabulaire et renforcer votre culture générale.