Aller au contenu principal

Guide pratique sur la monnaie anglaise

Guide pratique sur la monnaie anglaise
16
Apr
2019

Avant de commencer votre séjour en Angleterre, il est important de vous familiariser avec la monnaie locale. En Angleterre, en Écosse, aux Pays-De-Galles, et en Irlande du Nord, la livre sterling est la monnaie utilisée. En anglais, la livre sterling se dit "pound" (à ne pas confondre avec "book" = un livre). Son symbole est £, et sa devise est appelée GPB (Great Britain Pound)

POUND, PENCE & PENNY : COMMENT PARLER DE LA MONNAIE EN ANGLAIS ?

Pour parler de monnaie, on distinguera les coins (pièces) des notes (billets). La particularité de la monnaie anglaise est la présence de la reine Elizabeth II sur chaque recto des pièces et billets. 

COMMENT EST COMPOSÉE LA MONNAIE ANGLAISE ? 

  • £1 = 100p
  • How do we say it? : "One pound equals one hundred pence"

Il faut savoir qu'en anglais, les symboles devises se mettent toujours avant le montant.
Ex : $1, £1, €1

Fun fact : Avant de passer par un système décimal, la livre sterling était divisée en "shilling", l'équivalent de 12p à l'époque.

Attention :
Le singulier de "pence" est "penny".
Les britanniques préféreront abréger "pence" en disant "p" (prononcé "pi"). On dira donc "twenty pence" ou "twenty P"

COMMENT CONVERTIR LA LIVRE STERLING EN EUROS ?

£1 = 1.20 euros. Ce chiffre fluctue en fonction de la bourse. Veillez à bien vérifier la somme à travers un convertisseur.

QUELLES SONT LES PIÈCES ET BILLETS DISPONIBLES ?

LES PIÈCES BRITANNIQUES / BRITISH COINS 

La monnaie anglaise est composée des 8 pièces suivantes :

  • 1p : one penny

Au verso : La porte se trouve au Westminster Palace

  • 2p : two pence

Au verso : Les plumes correspondent au Prince du Pays de Galles

  • 5p : five pence

Au verso : Sur cette pièce se trouve un thistle, symbole de l'Écosse.

  • 10p : ten pence

Au verso : Le lion représente la monarchie anglaise.

  • 20p : twenty pence

Au verso : La rose est l'emblème national d'Angleterre.

  • 50p : fifty pence

Au verso : Sur cette pièce est représentée Britannia accompagnée d'un lion.

Puis comme pour l'Euro, il existe deux types de Livres.

  • £1 : one pound
Guide pratique sur la monnaie anglaise

Fun fact : la pièce de £1, comme la pièce d'1 euro, a été conçue selon le modèle de la pièce de dix francs.
Note : Dans certaines régions du Royaume-Uni, vous entendrez souvent le mot "quid" pour parler ​de livres. D'autres parleront de "nicker", mais c'est un terme plus rare.

  • £2 : two pounds

LES BILLETS BRITANNIQUES / BRITISH BANK NOTES

Voici comment sont conçus les billets anglais. Chacun de ces billets ont une couleur particulière, ce qui permet de les distinguer facilement.

Guide pratique sur la monnaie anglaise

Philip Veater-Unsplash

  • £5 : five pounds

Note : Les anglais appellent aussi un billet de 5 livres un "fiver". Dans la région de Cockney, le billet a pour surnom "Lady Godiva".
Qui se trouve au verso ? Sir Winston Churchill

  • £10 : ten pounds

Note : Les anglais disent parfois "a tenner" pour dire "un billet de 10 livres". C'est plus simple et rapide.
Qui se trouve au verso ? Jane Austeen (depuis Mars 2018).

Guide pratique sur la monnaie anglaise
  • £20 : twenty pounds

Qui se trouve au verso ? Sir Edward Elgar, compositeur britannique. En 2020, un nouveau billet sera en circulation. Le verso sera remplacé par le peintre JMW Turner.

Guide pratique sur la monnaie anglaise
  • £50 : fifty pounds

Qui se trouve au verso ? Sir John Houblon, premier directeur de la banque d'Angleterre.

Autres termes utilisés par les anglais pour parler d'argent :

  • £100 : Ton
  • £1000 : Grand

EN ÉCOSSE ET IRLANDE DU NORD

Si vous voyagez au Royaume-Uni, faîtes attention lorsque vous allez en Angleterre en partant d'Écosse ou Irlande du Nord. Si la livre sterling d'Angleterre est acceptée dans ces deux pays, l'inverse n'est pas toujours le cas.

La monnaie est valable dans chaque pays britannique, mais les commerçants locaux peuvent vous refuser un billet de livres écossais ou irlandais. Pourquoi ? Parce que ces billets sont plus rares, et ils pensent que ces billets sont peut-être faux.

VOYAGER AU ROYAUME-UNI : COMMENT OBTENIR DES LIVRES STERLINGS ?

AU BUREAU DE CHANGE OU BUREAUX DE POSTES

Disponibles au niveau des gares et aéroports, les bureaux de change peuvent vous aider à obtenir des livres sterlings. Dans la plupart des grandes villes anglaises, des boutiques et bureaux de postes vous permettent d'échanger votre monnaie contre des livres sterlings. Par contre, vous pouvez vous retrouver avec des frais de change et des commissions souvent élevés. Pour bien comparer les différents bureaux de changes, demandez combien d'argent vous recevrez, toutes charges comprises (en anglais : "after all charges have been deducted").

AU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE (ATM)

Le distributeur automatique de billets est la façon la plus facile d'obtenir des billets au Royaume-Uni. Si vous voyez le sigle "ATM", c'est que c'est un distributeur de billets. Les cartes Visa et Mastercard sont souvent les cartes acceptées les plus courantes. Selon votre banque, vous pourrez être amenés à payer des frais de conversion supplémentaires, mais ceux-ci restent moins chers que les frais de change du bureau de change.

L'avantage du distributeur, c'est que vous pouvez sélectionner la langue en français lorsque vous faites votre transaction (mais bon, c'est de la triche).

Vigilance : veillez à vérifier auprès de votre banque que votre carte bancaire est valable à l'étranger. Parfois, pour des raisons de sécurité, certaines banques bloquent l'utilisation de la carte à l'étranger. Il faut donc débloquer le paiement.

LE PAIEMENT SANS-CONTACT

La pratique du paiement sans-contact est de plus en plus utilisé au Royaume-Uni. Vous pouvez donc payer avec votre carte bancaire sans difficultés. D'ailleurs, à bord des bus londoniens, le paiement en liquide n'est plus possible, mais le paiement sans-contact est autorisé. Pour tous vos paiements en dessous de 30 livres, vous pouvez utiliser le paiement sans-contact, sans soucis !

ATTENTION AUX FRAIS !

Pour le retrait d'argent auprès d'un distributeur, votre banque prélève environ 3 euros par retrait, en plus de 2 à 3% du montant retiré, et du taux de change.

Renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir en voyage, certaines d'entre-elles ont des partenariats avec d'autres banques à l'international, ce qui vous permet de retirer sans frais.

Pour ce qui est du paiement sans-contact, votre banque prélève aussi 2 à 3% de la somme payée. Attention à ne pas trop faire chauffer votre carte bleue ;)

Vocabulaire à savoir:

  • Bureau de change : bureau de change, currency exchange service
  • Devise : Currency
  • Distributeur Automatique de Billets : ATM (Automated Teller Machine), cashpoint, cash machine
  • Taux de change : exchange rate
  • Frais de conversion : conversion rate
  • Paiement sans-contact : contactless payment
  • Receipt : reçu

PUIS-JE UTILISER DES EUROS AU ROYAUME-UNI ?

Non. Vous ne pouvez pas utiliser l'euro au Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays-de-Galles, Irlande du Nord). Il existe néanmoins quelques exceptions dans les grandes gares et aéroports, où ils acceptent parfois le paiement en euros.

COMBIEN D'ARGENT DOIS-JE RETIRER ?

Selon la ville où vous vous trouvez, votre budget sera différent. Voici nos recommandations.

PAYEZ LE PLUS DE TRANSACTIONS EN LIGNE

Que ce soit votre hôtel, vos circuits touristiques, vos billets de spectacles, si vous payez en ligne, vous payerez moins de frais que si vous payez sur place, en plus de sécuriser votre place. À Londres, l'idéal est de s'y prendre minimum 3 mois à l'avance, pour avoir des prix avantageux sur le train, l'avion, ou l'hôtel. L'achat en ligne vous permet de partir de façon sereine.

DES PETITES SOMMES ? PAYEZ AVEC VOTRE CARTE SANS-CONTACT

Cela vous permettra de ne pas avoir à compter les petites pièces et à différencier les livres sterlings entre eux. Attention, vous risquez de moins maîtriser votre budget.

UN BUDGET SERRÉ ? RETIREZ VOTRE ARGENT EN UNE SEULE FOIS, POUR LIMITER LES FRAIS INUTILES.

Vous avez un budget de 100€/jour ? Retirez £80 et vous serez sûr de maîtriser votre budget à 100%. Par contre, attention aux pick-pockets.

Vous êtes enfin prêts à partir ! Est-ce qu'il faut avoir un passeport pour partir au Royaume-Uni, consultez notre article pour tout savoir. N'hésitez pas à consulter également notre guide des visites insolites à faire à Londres, ou à découvrir les plats typiques de la Grande Bretagne.
Have a safe trip!