Aller au contenu principal

AM et PM en anglais : Fiche pratique

AM et PM en anglais : Fiche pratique


AM / PM : L’heure du matin au soir 

Chacun sa méthode pour différencier les heures du matin de celles de l'après-midi ! Là où les français se fient à un système horaire sur 24 heures, les anglais utilisent un système sur 12 heures, allié à deux petites abréviations parfois sources de confusion : a.m. et p.m. Issues du latin “ante meridiem” et “post meridiem”, elles suivent le chiffre pour préciser le moment de la journée auquel il se rapporte. Dans cette fiche, vous découvrirez comment utiliser a.m. et p.m. en anglais en toute simplicité !

AM : de minuit à 11 heures

Tiré du latin “ante meridiem” qui signifie “avant midi”, l’abréviation a.m. se rapporte à toutes les heures situées entre minuit et 11 heures du matin incluses. 

Exemples : 

“J’ai un rendez vous important à 8 heures demain matin.” → “I have an important appointment at 8 a.m. tomorrow.” 

“Il faut que je me réveille tôt pour avoir le train de 6 heures du matin.” →  “I have to wake up early to catch the 6 a.m. train.”

“J'étais tellement fatigué que j'ai dormi jusqu'à 11 heures.” → “I was so tired I slept until 11 a.m.


PM : de midi à 23 heures

P.m. est l’abréviation du latin “post meridiem” qui signifie “après midi''. Elle est apposée aux heures situées entre midi et 23 heures incluses

Exemples : 

“Mon émission préférée passe à 16 heures.” → “My favorite show is on at 4 p.m.

“Ma journée de travail type s'étend de 8 heures à 17 heures.” → “My typical work day goes from 8 a.m. to 5 p.m.

“Je voudrais réserver une table pour deux à 20 heures.” → “I would like to book a table for two at 8 p.m..”
 

12 a.m. et 12 p.m. : Midi ou minuit ? 

La distinction entre 12 a.m. et 12 p.m. est sans doute celle qui occasionne le plus d’erreurs. Pour dissiper les doutes, sachez que 12 a.m. désigne minuit, tandis que 12 p.m. désigne midi  ! 

Cependant, pour éviter cette confusion, les anglophones eux-mêmes utilisent plus fréquemment les termes “midnight” (minuit) et “midday” ou “noon” (midi).

AM / PM : moyen mnémotechnique 

Pour savoir rapidement quelle abréviation utiliser entre a.m. et p.m., il existe un moyen mnémotechnique imparable : 
a.m. → avant midi 
p.m → passé midi 

Trop facile, non ? 

Quand doit-on utiliser a.m. / p.m. en anglais ?

Vous l’aurez compris, a.m. se rapporte au matin, et p.m. à l’après-midi / soirée. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser ces abréviations, notamment si la phrase donne suffisamment de contexte temporel

Par exemple :
“Nous allons dîner à 20 heures” peut être traduit par “We'll have dinner at 8:00 o’clock” car le mot “dinner” suffit à indiquer que l’on parle du soir. 

Les abréviations AM et PM n’ont presque plus de secrets pour vous ? Approfondissez cette notion en découvrant comment dire l’heure en anglais