Temps : le plus que parfait

Quand utiliser le plus que parfait en anglais ?

Dans la longue suite des temps en anglais à apprendre, le « past perfect », appelé aussi « pluperfect » ou « past perfect » obtient une place particulière.

Selon le contexte dans lequel il est employé, le past perfect peut faire référence à notre imparfait français ou à notre plus que parfait. Ce temps permet, dans un récit au passé, d’évoquer un fait ou une action survenu encore plus loin dans le passé. C’est en quelque sorte parler d’un passé qui a eu lieu au sein même d’un autre passé.

On retrouve aussi parfois des adverbes accompagnant le past perfect, ces adverbes comme « already », « yet », « just » ou « even » viennent renforcer l’idée d’antériorité.

  • I had already eaten when she called : J’avais déjà mangé quand elle m’a appelé.

Le « pluperfect » a plusieurs rôles : dresser un bilan à un moment du passé, faire des retours en arrière, parler au style indirect …

Cela parait compliqué ? Ne vous inquiétez pas, cette fiche de conjugaison, à la manière d’un cours d’anglais, va vous aider à y voir plus clair.

La structure du plus que parfait en anglais

On peut retrouver le plus que parfait anglais sous trois formes : la forme affirmative, la forme négative et la forme interrogative.

La forme affirmative du past perfect

Pour mettre le pluperfect à la forme affirmative il faut utiliser l’auxiliaire « have » au preterit + le participe passé du verbe d’action principal.

Pour obtenir le participe passé, il faut ajouter la terminaison –ed à la base verbale des verbes réguliers. Si le verbe que l’on veut mettre au participe passé est irrégulier, il faut se référer à la liste des verbes irréguliers.

  • When they arrived, we had already started eating : Quand ils sont arrivés, nous avions déjà commencé à manger.

L’évènement le plus ancien, c’est le fait de commencer à manger. Ensuite, les invités sont arrivés. Les deux évènements s’étant produits au passé.

Tip! On peut contracter la terminaison –ed en ‘d mais uniquement sur l’auxiliaire au preterit. On ne doit surtout pas contracter –ed en ‘d sur le participe passé s’il se trouve terminer par –ed.

  • I’d already decided when he tried to persuade me : J'avais déjà décidé, quand il a essayé de me convaincre.

La forme négative du past perfect

Pour mettre le pluperfect à la forme négative on reprend la structure de la forme affirmative, mais on ajoute « not » entre l’auxiliaire et le participe passé à la forme négative.

Tip! On peut contracter « had » et « not » pour donner « hadn’t ».

  • She had not asked about him when I went to see her.
  • We had not played.
  • I had not been.

La forme interrogative du past perfect

Pour mettre le pluperfect à la forme interrogative, il faut inverser l’auxiliaire avec la personne. Cela donne :

  • Had they lied on this subject?
  • Had they arrived?
  • Had we met?

Envie d’en apprendre davantage sur les temps du passé en anglais ? Passé simple, passé composé, present perfect, past perfect … Consultez notre fiche sur la conjugaison du passé !

 

 

Votre bilan d'anglais offert ! 

Pour vous accompagner dans votre démarche, Wall Street English vous offre un bilan complet de votre niveau d’anglais sans aucun engagement.