Lettre de démission en anglais : Les bonnes pratiques
Vous travaillez dans un environnement anglophone et venez de recevoir une opportunité professionnelle attractive que vous souhaitez saisir. Si votre décision est prise et que vous souhaitez quitter votre emploi actuel pour tenter de développer votre carrière dans cette nouvelle entreprise, la première étape est de prévenir votre supérieur hiérarchique de votre projet, et de discuter avec lui des raisons de votre départ.
Enfin, il vous faudra officialiser votre décision en fournissant à votre employeur une lettre de démission. Si cette étape peut s’avérer délicate dans notre langue maternelle, elle l’est d’autant plus lorsque l’on doit rédiger dans une langue étrangère.
Pas d’inquiétude, dans cette fiche, vous trouverez tous les outils nécessaires pour écrire une lettre de démission courtoise et professionnelle en anglais, qui vous assurera des rapports cordiaux avec votre entreprise même après votre départ.
Écrire une lettre de démission en anglais : nos conseils
- Premièrement, l'en-tête de la lettre de démission dépendra du type de relation que vous entretenez avec votre employeur. Si vous exerciez dans une entreprise à taille humaine et que vous aviez un rapport plutôt convivial avec votre supérieur, vous pouvez commencer votre lettre par “Dear [nom de l’employeur], …”. A l’inverse, si vous et votre patron n’êtes pas familiers, préférez une formulation plus formelle telle que “Mr. / Ms. / Mrs. [nom de l’employeur], …”
- Une lettre de démission n’est pas l’endroit approprié pour exprimer d'éventuelles plaintes ou reproches envers votre ancienne entreprise. Elle doit être rédigée de manière ferme mais cordiale, notamment pour que les deux semaines de préavis qui suivent la remise de la lettre se déroulent paisiblement !
- Si l’entreprise que vous vous apprêtez à quitter a joué un rôle important dans votre carrière et que votre hiérarchie vous a beaucoup apporté, il est recommandé de leur accorder des remerciements dans votre lettre de démission. Ceux-ci témoigneront de vos bons sentiments et de votre regret de quitter l’entreprise en dépit des nouveaux horizons professionnels qui vous attendent.
Exemple de lettre de démission en anglais
Voici un modèle de lettre de démission type sur lequel vous baser pour rédiger la vôtre. Celui-ci vous permettra de connaître les différents éléments qui doivent y figurer ainsi que les formules de politesse appropriées.
“Dear Mr. / Mrs. / Ms. X,
I would like to notify you that I am resigning from my position as [intitulé de votre poste] for [nom de l’entreprise], effective [date de démission].
→ Cher M., Mme. , Mlle. X,
Je vous informe que je démissionne de mon poste de [intitulé de votre poste] pour [nom de l'entreprise], avec effet au [date de démission].
ou
I am writing to inform you that my employment as [intitulé de votre poste] will end on [date de démission].
→ Je vous écris pour vous informer que mon emploi en tant que [intitulé de votre poste] prendra fin le [date de démission].
Soon, I will be taking a position as [intitulé du nouveau poste].
→ Bientôt, j’occuperai le poste de [intitulé du nouveau poste].
I would like to sincerely thank you for the experience I gained and the skills I had the chance to develop here over the last few years.
→ Je tiens à vous remercier sincèrement pour l'expérience que j'ai acquise et les compétences que j'ai eu la chance de développer ici au cours des dernières années.
I have truly enjoyed working with the company, and I will forever be grateful for the opportunity you’ve given me to learn about [domaine d’activité] and the precious values you’ve taught me.
→ J'ai vraiment apprécié mon travail au sein de la société et je vous serai toujours reconnaissant de m'avoir donné l'occasion de découvrir le [domaine d’activité], ainsi que des valeurs précieuses que vous m'avez enseignées.
Sincerely,
Sincèrement,
[votre signature]”
La rédaction d’une lettre de démission en anglais n’a désormais plus de secrets pour vous ! N’hésitez pas à vous servir de ces conseils et de ce modèle lorsque vous souhaitez donner un nouveau tournant à votre carrière tout en maintenant une relation cordiale avec votre ancien employeur. Pour aller plus loin, découvrez notre fiche sur l’entretien d’évaluation en anglais.