Aller au contenu principal

Comment apprendre l’anglais oral ?

Comment apprendre l’anglais oral ?
24
Feb
2021

Afin de savoir comment apprendre l’anglais oral, la première étape est de définir les raisons qui vous poussent à vouloir maîtriser cette langue et quel niveau vous désirez atteindre.

De la conversation de tous les jours aux entretiens d’embauche, Wall Street English propose des formations d’anglais adaptées à vos objectifs. Du grand débutant aux niveaux avancés, des formations longues durées au formations d’oral accélérées, vous bénéficiez d’un programme d’apprentissage de la langue 100% en adéquation avec vos acquis et vos besoins.

Formations en anglais oral

Pour apprendre l’anglais oral et atteindre le niveau dont vous rêvez, l’une des techniques les plus efficaces reste la participation à une formation d’anglais oral. Anglais général, professionnel, intensif, préparation aux certifications d’anglais : les formations d’anglais dispensées par Wall Street English mettent l’accent sur l’expression orale afin de vous préparer directement à pratiquer en conditions réelles.

Une méthode unique fondée sur l’anglais oral

Pour rendre l’apprentissage de l’anglais accessible à tous les niveaux, Wall Street English a mis au point une méthode unique et récompensée pour son efficacité. La méthode Wall Street English puise dans les fondements de l’apprentissage linguistique naturel en s’inspirant du processus d’acquisition de la langue maternelle : en commençant par se familiariser avec la langue à l’oral, puis en approfondissant avec la grammaire et l’écrit. Enfant, vous avez, vous aussi, d’abord appris à parler avant de savoir lire et écrire ! Ainsi, lors d’une formation Wall Street English, 65% de votre temps est consacré à l’écoute et à la pratique de l’oral, contre 35% pour l’écrit et la théorie grammaticale.

Cours de conversation en anglais

Il n’y a pas de secret : pour progresser, il faut pratiquer ! Les formations Wall Street English incluent des cours de conversation en anglais, qui se déroulent en mini-groupes de niveau homogène et en compagnie de l’un de nos professeurs d’anglais diplômés. Dans un environnement convivial et sans crainte du jugement, vous y serez amené à échanger avec les autres étudiants sur des sujets variés, de l’actualité au business en passant par les voyages ou la culture.

Lors des cours de conversation, le professeur vous répond en direct pour vous permettre d’ajuster votre accent et votre prononciation au fil de la discussion. Ces espaces d’échange vous permettront d’améliorer significativement et de manière ludique votre compréhension et votre expression orales.

Exercices d’entraînement oral

Afin de vous préparer aux leçons d’anglais en groupe, des exercices d’entraînement oral sont mis à votre disposition, dans nos centres ou en ligne, depuis chez vous sur notre plateforme de e-learning.

Au cours de ces exercices, vous serez amené à visionner une mini-série et à répéter des mots, phrases et expressions à l’aide d’un micro. A votre rythme, vous améliorez votre prononciation, votre accent, vous familiarisez avec les différentes intonations et assimilez de nouveaux mots de vocabulaire à mettre en pratique lors des cours avec professeur.

Une formation en immersion dans un environnement 100% anglophone

Pour inciter les étudiants à parler anglais le plus possible, les formations Wall Street English se déroulent dans un environnement 100% anglophone. A l’image d’un voyage à l’étranger,  apprendre l’anglais en immersion dans un milieu intégralement anglophone facilitera nettement votre progression. Dès les premières leçons, vous serez familiarisés aux éléments conversationnels de base : vous présenter, poser des questions pratiques, saluer quelqu’un… Ces rudiments vous permettront rapidement de gagner en aisance à l’oral et de dialoguer sans peine avec nos équipes.

Apprendre l’anglais oral en parallèle des cours

Pour aller plus loin et poursuivre votre ascension vers la maîtrise de l’anglais oral en dehors des cours, voici quelques unes des meilleures habitudes à prendre :

S’exposer à l’anglais oral

Quel que soit votre niveau et même votre emploi du temps, regarder des films et séries en anglais (sous-titré ou non), écouter la radio anglophone, ou encore de la musique et des podcasts en anglais vous aidera à acquérir les automatismes de la langue, développer votre vocabulaire, votre accent et votre prononciation sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Avec le temps, cette habitude vous permettra de comprendre de mieux en mieux ce qui se dit, au point que vous n’aurez finalement plus besoin de sous-titres !

Parlez anglais autant que possible

Si vous avez la chance d’avoir parmi vos connaissances des natifs anglophones, profitez-en pour vous entraîner en discutant avec elles en anglais ! N’ayez pas peur de vous tromper et gardez à l’esprit que l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

Si votre cercle d’amis compte plutôt des locuteurs français, n’hésitez pas à engager la conversation avec d’autres personnes anglophones, par exemple des touristes qui cherchent leur chemin ou des étudiants étrangers qui cherchent à faire de nouvelles connaissances ! Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous parviendrez à vous exprimer fluidement en anglais dans une situation réelle.

Prenez des notes

Lorsque vous entendez un nouveau mot ou une nouvelle expression, pensez à le noter dans un petit carnet. Au fil des jours, vous pourrez y replonger pour consolider vos nouveaux acquis et vous verrez votre liste s’agrandir à vue d'œil ! Notre conseil : si possible, notez les mots que vous entendez dans leur phrase complète. En ajoutant un contexte au vocabulaire, vous mémoriserez beaucoup plus facilement le sens du mot et serez prêt à l’utiliser à votre tour dans votre prochaine conversation en anglais !