Aller au contenu principal

Quelles radio pour apprendre l’anglais ?

Quelles radio pour apprendre l’anglais ?
03
Feb
2021

Trouver facilement une radio en langue anglaise

Avec Internet, ce sont toutes les radios diffusées à travers le globe que vous avez la possibilité d’écouter de façon gratuite. Pour cel, il vous suffit de taper sur un moteur de recherche « radio + le pays anglophone de votre choix ». Vous pourrez trouver ainsi une liste des différentes stations de radio du pays en question pouvant être écoutées avec une simple connexion Internet. Si vous ne connaissez aucune de ces stations, il vous suffira de les écouter quelques minutes pour faire le tri et identifier les plus intéressantes pour vous. Si vous cherchez à entendre et parler anglais avant tout, faites l’impasse ici sur les radios musicales. Les stations proposant des émissions de débat, des flashs d’information réguliers ou des reportages sont beaucoup plus adaptées pour vous.

 

Privilégier les radios d’apprentissage

Quand on ne maîtrise pas complètement l’anglais, il peut être ardu, voire un peu rébarbatif, d’écouter des émissions de radio au hasard pendant plusieurs heures. Dans ce cas, il peut être utile de cibler des stations connues pour favoriser l’apprentissage de l’anglais.

Les deux plus réputées dans ce domaine sont la station britannique BBC et la radio américaine VOA (Voice of America).

Vous pourrez écouter en direct l’une ou l’autre de ces stations et faire des progrès dans votre connaissance de la langue anglaise. Il est recommandé de prendre l’habitude d’écouter des dialogues anglais tous les jours pour réellement améliorer votre compréhension de la langue. Même pour de courtes durées, une écoute quotidienne de 5 à 10 minutes des programmes de ces stations peut vous être d’une grande aide dans votre compréhension à l’oral.

 

Écouter des entretiens en anglais

Une fois que vous aurez trouvé la radio anglophone qui vous correspond le mieux, essayez de définir plus précisément quelles sont les émissions à écouter pour progresser en anglais.

Les interviews sont à ce titre particulièrement intéressantes puisqu’elles vous donnent l’opportunité d’écouter une pratique naturelle de l’anglais. Vous pourrez vous rendre compte également des tournures de phrase employées le plus couramment en anglais pour poser ou répondre à des questions.

De nombreuses stations proposent des entretiens réguliers avec des personnalités diverses. C’est le cas notamment de la NPR (National Public Radio) dont l’une des émissions est intitulée « Interviews » et de la BBC qui possède d’impressionnantes archives d’entretiens.

 

Apprendre du vocabulaire au quotidien

Les programmes des stations de radio vont vous servir à vous familiariser avec les intonations anglaises et la bonne prononciation des mots les plus courants. Mais c’est aussi un moyen précieux pour enrichir peu à peu votre vocabulaire au fil de vos écoutes. Il apparaît judicieux de noter au fur et à mesure des expressions anglaises, des tournures de phrase ou des mots que vous aurez l’occasion d’entendre de manière fréquente. Pensez à indiquer le contexte dans lequel ils ont été employés pour pouvoir les utiliser à bon escient à votre tour. Des séquences de phrases récurrentes sont plus faciles à identifier en écoutant des émissions proposées quotidiennement comme les flashs d’information et les bulletins météorologiques. Avec une écoute assidue, vous serez en mesure d’enrichir votre vocabulaire en peu de temps.

 

Découvrir de nouveaux podcasts

Si les émissions de radio constituent une ouverture pertinente sur la langue anglaise, le développement des podcasts présente tout autant d’intérêt pour faire des progrès en anglais.

Avec BBC Podcasts, vous pourrez retrouver un service très important proposant des programmes de toutes sortes, idéal pour apprendre l’anglais.

Une émission particulièrement didactique comme « 6 Minute English », centrée sur des dialogues en anglais, est recommandée.

Parmi les autres séries audios qui vous feront progresser en anglais, on peut citer également « Podcasts in English » et « Culips ESL Podcast », courtes et efficaces quel que soit votre niveau.

Enfin, les podcasts de Wall Street English vous permettront d’enrichir vos connaissances autour de la culture britannique comme des coutumes américaines. Cette série de programmes culturels ne dépassant pas 5 minutes peut être écoutée en ligne ou téléchargée. Elle vous donnera aussi des clés pour renforcer votre vocabulaire.

Radios et podcasts sont de bonnes solutions pour vous familiariser avec l’anglais à l’oral. N’hésitez pas à découvrir les meilleures émissions et séries anglaises récentes pour vous perfectionner au quotidien dans votre apprentissage de la langue.