Aller au contenu principal

Les 10 monuments les plus célèbres d’Angleterre

Les 10 monuments les plus célèbres d’Angleterre
02
Aug
2018

LES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES ANGLAIS

Après avoir été la capitale d’un empire large de plusieurs milliards d’habitants et la première puissance économique, Londres garde en ses monuments les vestiges d’une histoire culturelle et politique brillante. Aujourd’hui il est possible de visiter ces édifices. Voici une liste des 10 monuments anglais les plus iconiques.

STONEHENGE

Stonehenge est un des monuments les plus célèbres et les plus mystérieux de Grande Bretagne. Cet alignement circulaire de pierres a été estimé par les archéologues et les historiens, vieux de 3100 à 2300 ans avant JC. Il semble que les dernières modifications apportées à Stonehenge datent d’il y a  3500 ans.
En 1986, le site de Stonehenge a été classé au patrimoine mondial de l’humanité. La signification de ces vestiges est encore mal comprise, mais les scientifiques pensent qu’il avait probablement une fonction funéraire.

Did you know? Aujourd’hui encore, plusieurs milliers de personnes se rendent tous les ans à Stonehenge voir le soleil se lever entre les mégalithes au solstice d’été.

LE MUR D’HADRIEN

Le mur d’Hadrien était une fortification défensive faite de pierre et de terre, construite entre 122 ap JC et 127 ap JC, dans la province romaine de Britannie. L’empereur Hadrien a fait ériger ce mur pour protéger la frontière nord de l’empire des attaques barbares. Les vestiges de ce mur traversent encore le nord de l’Angleterre, de la mer d’Irlande à la mer du Nord. En 1987, l’UNESCO a inscrit les vestiges du mur d’Hadrien sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

Did you know? L’écrivain George RR Martin s’est inspiré de l’histoire de ces légionnaires romains stationnant sur le mur d’Hadrien pour repousser les « barbares » pour écrire son roman Games of Thrones.

LA TOUR DE LONDRES

Au nord de la Tamise à Londres, se trouve une forteresse historique qui a marqué l’histoire de l’Angleterre : la Tour de Londres. La construction de cet ensemble de tours date de 1066 et de la conquête normande de l’Angleterre. Au cours de son histoire, la Tour de Londres aura été une résidence royale, un atelier de frappe pour la monnaie, une ménagerie, un observatoire, une chambre du trésor et une prison d’Etat sous l’ère des Tudors.

En 1988 la Tour de Londres est inscrite comme Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Aujourd’hui vous pourrez encore y admirer les joyaux de la couronne.

Did you know? Le premier Elephant à avoir posé la patte sur le sol anglais a été offert au roi Henri III d’Angleterre par le roi Louis IX de France. L’animal causa une grande agitation en attirant une grande foule de curieux.

WINDSOR CASTLE

Le château de Windsor est une forteresse médiévale située dans le Berkshire. La construction de ce château commence peu après la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Le château de Windsor est le berceau de la famille régnante. Etant toujours habité par la famille royale d’Angleterre, il est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe tout en étant le plus grand château fort du monde.

Did you know? Le château de Windsor est la résidence préférée de la Reine Elizabeth II d’Angleterre.

BIG BEN

S’il est bien un monument qui évoque immédiatement l’image de l’Angleterre, et plus précisément de la ville de Londres, il s’agit bien évidemment de Big Ben. L’horloge anime la vie des londoniens depuis 1859. Ce sont les cloches de Big Ben qui annoncent dans tous les foyers anglais le début de la nouvelle année. Depuis 2012, la Tour a pris le nom de tour Elizabeth lors des célébrations du jubilé d’argent de la Reine.

Did you know?  Le son si caractéristique des cloches de Big Ben est dû au fait que la cloche s’est fissurée en 1859, deux mois après son installation officielle.

THE BRITISH MUSEUM

Le British Museum est le musée le plus célèbre et le plus visité du Royaume Uni. Fondé en 1753 et ouvert au public en 1759 le British Museum accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Nombre de savants, d’écrivains et de philosophes illustres comme Karl Marx, Charles Dickens, Angus Wilson… ont fréquenté la salle de lecture du musée.

Did you know? Le record historique de fréquentation au British Museum a eu lieu en 2008 lors de l’exposition « The first emperor : china’s terracotta army » montrant, de façon exceptionnelle, 12 soldats de terre cuite provenant du mausolée de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine.

LES THERMES DE BATH

Le complexe des thermes de Bath, dans le Somerset au sud de l’Angleterre est un des sites de baignade antique les mieux conservés. Ce sont les celtes qui les premiers à construire un sanctuaire sur le site de ces eaux chaudes. Ils dédient le lieu à la déesse Sulis. Les romains ont par la suite développé le lieu.

Il est possible de visiter le musée et les thermes, mais malheureusement aujourd’hui, pour des raisons de conservation, il n’est plus possible d’entrer dans l’eau.

Did you know? Plus d’un million de visiteurs visitent les thermes romains de Bath.

LES FALAISES DE DOUVRES

Les falaises de Douvres sont la partie de la côte de Grande Bretagne qui fait face au Pas de Calais. Avec leur blancheur et leur découpe nette, sont une image d’Epinal des îles britanniques. C’est la première vision de l’Angleterre qu’ont les voyageurs qui se rendent là-bas. Les falaises de Douvres ont inspiré de nombreux créations littéraire et artistiques,

Did you know?  La belle couleur blanche lumineuse des falaises est due au mélange de craie et de silex noir qui les compose.

TOWER BRIDGE

Avec ses deux tours de style néogothique, Tower Bridge est le pont le plus célèbre du Royaume-Uni. Construit en 1886, Tower Bridge est un pont de type « basculant ». Traversant la Tamise, aux pieds de la Tour de Londres.

Did you know? En 1997, l’ouverture inopinée du pont divise en deux le cortège du président des Etats-Unis, Bill Clinton, pour laisser passer un bateau. La loi britannique est claire là-dessus : le traffic maritime l’emporte sur le traffic terrestre, et même le président des Etats-Unis doit attendre !

BUCKINGHAM PALACE

Comment clôre un classement des monuments les plus connus d’Angleterre sans évoquer la résidence de la famille royale, Buckingham Palace. C’est à la fois le lieu où se produisent les évènements en relation avec la famille royale, le lieu de réception des chefs d’Etat en visite, et une attraction touristique majeure. C’est devant les grilles de Buckingham que se réunit le peuple britannique lors des grandes célébrations et des grandes peines de la Nation.

Did you know? Au XIXès, un petit voyou de 14 ans, Edward Jones, est entré par effraction à Buckingham Palace et a subtilisé des sous vetements de la Reine Victoria.

A LIRE ÉGALEMENT :