Aller au contenu principal

Comment reporter mes heures de DIF ?

Comment reporter mes heures de DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF) afin de simplifier toutes vos démarches. Cependant, vous avez encore la possibilité d’utiliser vos heures de DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2014. Le report de vos heures est à faire en ligne sans tarder pour profiter au mieux de vos droits.

Connaître vos heures de DIF disponibles

Toutes les personnes ayant exercé un emploi salarié avant le 31 décembre 2014 ont eu l’occasion de cumuler des heures de DIF. Si ces heures n’ont pas été utilisées en totalité jusqu’ici pour financer des formations, un solde d’heures de DIF est encore accessible à ce jour.

Il vous est possible d’utiliser maintenant ces heures avec le dispositif du CPF, en indiquant vos heures restantes sur votre Compte Personnel de Formation ouvert en ligne sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Pour pouvoir réaliser cette formalité, il vous faut connaître le nombre précis de vos heures restantes. Cette indication figure soit sur votre attestation de droits au DIF, votre bulletin de salaire de décembre 2014 (ou janvier 2015) ou votre dernier certificat de travail.

Si vous ne retrouvez aucun de ces documents, vous pouvez demander une attestation à votre employeur. Dans tous les cas, il est impératif de conserver une attestation DIF, exigée pour valider votre premier dossier de demande de financement CPF.

Procéder au report des heures sur votre CPF

Une fois que vous connaîtrez votre solde d’heures de DIF, il vous faudra renseigner cette information sur votre compte en ligne. Certaines subtilités sont à connaître ici.

Si vous avez eu plusieurs employeurs durant l’année 2014, l’attestation fournie par votre dernier employeur est à prendre en compte. Les précédentes ne sont plus valables.

Dans le cas où plusieurs emplois ont été exercés en même temps, il est nécessaire d’additionner les heures indiquées sur chaque attestation fournie.

Pour les demandeurs d’emploi, le solde d’heures de DIF figure sur votre dernier certificat de travail. Le report des heures s’effectue en ligne, en indiquant le nombre d’heures disponibles dans la case correspondante. Lorsque vous aurez procédé au report de vos heures de DIF, elles seront pleinement utilisables dans le cadre du CPF.

Quelques informations à ne pas oublier

Vos heures de DIF ne sont utilisables que jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous souhaitez faire financer une formation en les mobilisant, il est indispensable de le faire avant cette date. Elles seront perdues par la suite. S’il ne vous reste aucune heure de DIF, il est nécessaire de le reporter également sur votre Compte Personnel de Formation en indiquant la mention « 0 » dans la case prévue à cet effet. Enfin, dans le cas des salariés à temps partiel, le calcul des heures de DIF se fait au prorata du temps de travail.

Rentrer vos heures de DIF sur votre Compte Personnel de Formation est indispensable pour pouvoir profiter de vos droits. La prochaine étape consiste à trouver une formation éligible au CPF. Si vous êtes intéressé pour suivre une formation certifiante en anglais, n’hésitez pas à contacter un centre Wall Street English afin de connaître les dates des prochaines sessions.

Envie de financer une formation CPF en anglais avec vos heures DIF ?